Comment choisir la meilleure combinaison néoprène pour enfant ?

Comment choisir la meilleure combinaison néoprène pour enfant ?

Evaluer cet article

Kite, Surf, Windsurf…Différents sports nautiques requièrent le port d’une combinaison néoprène, que ce soit pour les adultes ou les enfants. Ainsi, si vous prévoyez de passer des vacances à la plage et que votre enfant souhaite pratiquer l’un de ces sports, il vous faudra investir dans une combinaison néoprène adaptée. Cela dit, avec tant d’options sur le marché, faire le bon choix n’est pas une évidence. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure combinaison néoprène pour enfant.

Vérifiez la qualité de la combinaison néoprène

Le premier critère pour choisir une combinaison neoprene enfant est la qualité du néoprène. En comparaison aux adultes, les enfants possèdent une peau plus fragile. Par conséquent, les risques d’irritations sont élevés. Or, le mélange des irritations et du sel de la mer cause un inconfort et va gâcher leur plaisir de s’amuser. Une néoprène de qualité est indispensable pour prévenir contre les problèmes de peau.

Pour une expérience aquatique agréable en famille, optez pour une combinaison en néoprène souple et confortable pour votre enfant. Il pourra ainsi passer autant d’heures qu’il le souhaite dans l’eau. Privilégiez aussi une combinaison néoprène chaude. Idéalement, une combinaison bien étanche doit se composer de coutures cousues et collées. Tandis qu’une doublure en polaire conservera optimalement la chaleur.

Les types de combinaison néoprène

Il existe 3 types de combinaisons néoprènes. Pour bien choisir, prenez en compte la morphologie de votre enfant ainsi que la température de l’eau.

Le premier modèle est la combinaison intégrale. Cette dernière est à porter dans des eaux froides puisqu’elle recouvre la totalité du corps. C’est la meilleure option pour se protéger des chocs thermiques.

Le deuxième modèle est le shorty. Celui-ci convient particulièrement aux eaux chaudes. Contrairement à l’intégrale, ce modèle offre une grande mobilité des bras. Votre enfant est libre de faire des mouvements.

A la recherche d’un bon compromis entre le shorty et l’intégrale ? Pensez à la combinaison 5 4 3, le troisième modèle de la liste. Ce type de combinaison néoprène enfant possède une épaisseur de 5 mm sur le tronc, 4 mm au niveau des bras et 3 mm au niveau des jambes.

Prenez en compte la saisonnalité

Le choix de la combinaison néoprène enfant dépend de la période de l’année à laquelle votre enfant va pratiquer son sport nautique favori.

  • Si votre enfant envisage de pratiquer en été avec une température de l’eau située entre 17°C et 23°C, optez pour une combinaison néoprène de 3/2 mm (répartition de l’épaisseur sur la combinaison), c’est-à -dire, 3mm sur le corps et 2mm sur bras et jambes.
  • Si c’est pour une pratique en été et mi-maison, misez sur une combinaison néoprène de mi-saison de 4/3 mm d’épaisseur et arborant une doublure polaire. Une épaisseur de 5/3 mm peut également faire l’affaire.

Orientez votre choix en vous basant sur ces standards :

  • Dans le cas d’une eau très froide, (< 12°C), la combinaison doit faire 5/4/3 ou 6/5/4.µ
  • Pour une eau comprise entre 12 et 17°C, optez pour une combinaison néoprène 4/3.
  • En cas d’eau tempérée comprise entre 22 et 25°C, misez sur une combinaison 2/2. Un shorty est aussi une bonne alternative.

Attention, lorsque la combinaison est épaisse, elle peut restreindre la mobilité. A cet effet, recherchez une combinaison présentant un équilibre optimal entre la chaleur et la liberté de mouvement.

Quelle taille de combinaison néoprène pour votre enfant ?

Pour que votre enfant bénéficie d’un confort optimal et d’une meilleure mobilité, il est impératif qu’il porte une combinaison adaptée à sa taille. Pour ce faire, considérez sa morphologie et ses mensurations. Une fois que vous avez ces données, prenez comme référence les sizes charts fournisseurs. Dans le cas où la taille de votre enfant tombe entre deux tailles, choisissez la taille correspondant à son poids.

Découvrez aussi

Leave a Comment