Le canal tranquille de Roubaix

Le canal de Roubaix, un vrai poumon de la ville lilloise

Depuis environ 10 ans, le canal de Roubaix a réussi à sortir du statut de décharge à ciel ouvert à celui de poumon vert et bleu d’une métropole lilloise qui manque de grands espaces.
Grâce au projet Blue Links, il est possible désormais de fréquenter les eaux du canal ainsi que ses berges. A peine le soleil apparaisse, on voit de nombreuses personnes entrain d’arpenter le long des 28 km de berges aménagées soit à pied ou bien à vélo.

canal de Roubaix


C’est une merveilleuse parenthèse de la nature au milieu des grandes cités et des voies rapides. Les bateaux de plaisance ont retrouvé leur place également dans ce canal puisque depuis le printemps 2011, les dix écluses et sept ponts mobiles du canal ont repris du service.
Parmi les bateaux qui sillonnent le long du canal, on distingue la Décidée qui a pour rôle de participer au changement de perception du public vis-à-vis du canal. Il s’agit d’une pénichette vert bouteille pas plus large qu’une camionnette. Ce canal aurait cependant pu être transformé en un boulevard de macadam ou voie rapide urbaine.

Leave a Reply

CommentLuv badge