La perte de bateaux en mer a diminué pour l’année 2013

L’International Union of Marine Insurance ou IUMI vient d’éditer son bilan pour l’année 2013 et il a pu déduire que les pertes de bateaux pour cette année a connu une diminution qui se chiffre au minimum historique c’est-à-dire à 0,13 %. Cette diminution se rapporte notamment sur le nombre de bateaux perdus en mer.

IUMI

Toujours d’après leur analyse, le grand âge des bateaux serait la source principale des accidents en mer. Rien qu’entre l’année 2009 à 2013, les 60 % des bateaux qui se sont échoués avaient plus de 25 ans.  Viennent ensuite les conditions météorologiques capricieuses en mer qui ont entrainé plus de la moitié des accidents en mer durant cette même période (2009-2013). Quant aux problèmes provenant de la salle des machines, ils ont causé 35 % des accidents.

Du côté des indemnisations, 50 % des demandes sont dues à une collision tandis que 35 % reposent sur un incident lié au grand âge du bateau. En termes d’assurances, l’IUMI n’a pas manqué de nous rappeler que le naufrage du porte-container MOL Comfort qui a eu lieu en Juillet 2013 dans l’océan indien s’est soldé entre 300 à 400 millions de dollars.

Leave a Reply

CommentLuv badge