L’une des activités maritimes avec l’arrivée des beaux jours est la pratique de la pêche à la ligne. Celle-ci est un excellent moyen de passer un moment au grand air, au calme, et au contact de la nature. La pêche à la ligne enseigne la patience car il peut se passer des dizaines de minutes sans qu’aucun poisson ne soit pris ! Avant de vous lancer pour une partie de pêche, vous aurez besoin de vous équiper en matériel, et ce guide se propose de vous en dire plus et de vous donner des trucs et astuces afin que vous puissiez exercer votre activité dans les meilleures conditions possibles, que vous soyez débutant ou expert en matière de pêche à la ligne. Suivez maintenant notre guide !
La canne à pêche, élément central de votre futur équipement
Si vous faites un sondage dans la population et que vous posez la question suivante « Quelle est l’équipement le plus important de votre matériel qui doit être de la meilleure qualité possible ? », 95% des gens vous répondront : « La canne à pêche » !
Effectivement, c’est cet élément qui est central qui vous permettra de faire les meilleures parties de pêche possibles. Vous devez savoir qu’il est indispensable de prendre en compte certains paramètres pour effectuer le meilleur choix possible.
Lire aussi : Comment obtenir un permis de pêche ?
La longueur de la canne
Comme vous pourrez le constater, il existe à peu près toutes les longueurs possibles pour les cannes : de 2 à 15 mètres de long ! Si vous pêchez en bord de rive, notamment au bord d’une rivière, une canne de moins de 5 mètres de long devrait suffire amplement. Par contre, si vous êtes un peu plus éloigné de la rive ou que vous puissiez envoyer votre fil de pêche assez loin du bord, alors il vous faudra une longueur de canne supérieure à 5 mètres voire à 10 mètres.
Autre paramètre à prendre en compte pour la longueur de votre canne : la distance que vous devrez parcourir à la marche pour vous rendre sur votre lieu de pêche. Si la distance assez lointaine, ne prenez pas une canne trop grande car vous aurez du mal à la transporter. Inversement, si vous avez peu à marcher et que vous souhaitez pêcher au bord de l’océan, alors n’hésitez pas à prendre une canne plus longue.
Le matériau : le carbone, nec plus ultra !
Les matériaux constituant les cannes à pêche ont beaucoup évolué au cours du temps. Le roseau et la fibre de verre ont tour à tour été les matériaux utilisés depuis près de 150 ans. Aujourd’hui, c’est la fibre de carbone qui équipe les cannes à pêche les plus performantes. Si effectivement leur prix est plus élevé, c’est un investissement indispensable pour les pêcheurs experts voire confirmés.
Plus une canne en fibre de carbone sera résistante, plus elle sera performante. On distingue plusieurs classes de résistance, mesurés en Giga Pascal (GPa) :
- Le carbone Haute Résistance (HR), d’une résistance d’environ 250 GPa
- Le carbone Module Intermédiaire (MI), d’une résistance comprise entre 300 et 350 GPa
- Le carbone Haut Module (HM), d’une résistance d’environ 400 GPa
- Le carbone Haut Module Supérieur (HMS), d’une résistance comprise entre 450 et 600 GPa
- Le carbone Très Haut Module Supérieur (THMS), d’une résistance d’environ 650 GPa et plus
Pour les débutants, il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel aussi onéreux, vous pouvez vous contenter d’une canne tubulaire. Il sera toujours temps d’acheter du matériel plus perfectionné lors que vous aurez commencé à prendre de l’expérience !
Découvrez Les différentes techniques de pêche en mer!
Le moulinet, régulateur du fil de pêche
Une fois que vous aurez choisi votre modèle de canne, il sera temps de vous pencher sur le moulinet. Attention à ne pas négliger cet élément car vous pourriez avoir quelques surprises si vous ne choisissez pas un modèle qui vous est adapté ! Dans tous les cas, le moulinet que vous achèterez se devra d’être robuste et facile d’utilisation.
Il existe deux grandes familles de moulinets :
- Les moulinets à tambour fixe : ce sont les moulinets les plus communs que vous trouverez sur le marché, et ce sont les plus polyvalents. Leur nom vient du fait que la bobine de fil qui est enroulée ne bouge pas. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour la pêche en bord de rive que sur bateau. Le moulinet à tambour fixe est conseillé pour les débutants
- Les moulinets à tambour tournant : cette fois, la bobine est mobile et c’est la manivelle qui permet d’enrouler le fil autour de la bobine. Le moulinet à tambour tournant est plus performant que le moulinet à tambour fixe mais il est plus complexe à utiliser et nécessite de l’entrainement. A conseiller donc aux pêcheurs confirmés.
Visitez l’île de Milos en bateau
Le fil de canne à pêche, garant de la prise de poisson
Vous aurez beau avoir la canne la plus résistante et le moulinet le plus performant, si vous n’avez pas un bon fil vous n’attraperez jamais de poisson ! Donc ne négligez surtout pas ce troisième élément.
Si la plupart des fils de canne à pêche sont en nylon, il vous faudra choisir le bon compromis entre diamètre et résistance du fil. En effet, si vous choisissez un fil de diamètre épais, le fil sera plus résistant mais également plus visible pour les poissons.
Toujours concernant le diamètre du fil, retenez qu’un fil de pêche fin (par exemple de diamètre 0,25 mm) est tout à fait adapté pour des eaux calmes, commune des rivières par exemple. Si vous pêchez dans une mer plus formée, il vous faudra alors un fil plus épais, avec un diamètre d’environ 0,35 mm.
- Lire aussi – Quelle tenue de pêche choisir ?
Voilà, vous savez désormais presque tout sur le matériel pour votre futur achat de canne à pêche. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin plutôt que d’acheter en ligne. Vous pourrez mieux vous rendre compte de la canne à pêche que vous allez acheter et le vendeur pourra vous prodiguer de précieux conseils. A bientôt pour une prochaine partie de pêche entre amis ou en famille !
Acheter votre matériel de pêche chez un spécialiste
La pêche est un hobby très populaire, en effet il suffit de faire quelques kilomètres à vélo au bord d’un fleuve pour rencontrer à certaines heures des dizaines de pêcheurs, l’attente est une faculté que vous devrez mettre en application si vous voulez décrocher votre première prise, beaucoup de gens veulent se mettre à pêcher, mais ne savent pas par où commencer pour pratiquer cette discipline.
Si vous voulez vous mettre à la pêche, une des premières choses à faire sera de vous procurer votre propre équipement, emprunter la canne de ses amis c’est bien un petit temps, mais si vous voulez vraiment vous investir dans ce domaine, acheter votre propre équipement est une base à appliquer.
Pour vous fournir en équipement que ce soit une canne, des leurres, mais aussi des accessoires, il faudra acheter du matériel dans un magasin de pêche, un bon magasin de pêche est un magasin spécialisé uniquement dans la pêche, vous y trouverez sans difficulté des cannes adaptées aux novices qui vous permettront de débuter.
Une boutique de pêche polyvalente est en mesure de proposer du matériel à des novices comme à des experts de la discipline, nous vous conseillons la boutique leurredelapêche qui est une référence dans le monde de la pèche, vous y trouverez des cannes différentes en fonction du type de poisson que vous souhaitez pêcher, comme des cannes pour carnassier, des cannes pour silure, des cannes pour brochet, mais aussi des cannes pour pêcher en pleine mer, et tous les accessoires comme les leurres, les moulinets et bien plus encore.
Vous fournir chez un magasin de pêche réputé vous permettra d’avoir du matériel de qualité, robuste qui vous ne quittera jamais et vous accompagnera dans toutes vos parties de pêche, seul ou entre amis, si vous avez un budget assez limité à consacrer à la pèche pas de panique, vous trouverez des cannes à des prix très abordables, mais en vous rendant régulièrement sur la boutique vous trouverez des promos, ce qui vous permettra de faire de belles économies sur le coût de votre matériel.
Une fois votre propre canne en votre possession, prenez-en soin en l’entretenant régulièrement, pensez aussi à toujours la faire dormir à l’abri pour prolonger sa durée de vie, et n’oubliez pas de profiter de la beauté que la nature vous offrira durant vos parties de pêche.