Vous débutez dans la voile et vous souhaitez acquérir votre premier voilier?? Choisir son premier bateau est une expérience qui restera gravée dans vos mémoires à jamais. C’est pourquoi il doit être fait dans les règles de l’art?! Par ailleurs, avec la diversité des voiliers qui existent sur le marché : petit day-boat, neuf ou occasion… le choix n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils et astuces qui vous seront utiles.
Prendre bien en compte le budget d’achat et d’entretien
Le budget est le premier critère que vous devez prendre en compte si vous voulez vous procurer votre premier voilier. Cependant, si le tarif au moment de l’achat de votre bateau constitue un critère de choix, celui de son entretien l’est également.
En effet, le coût d’entretien d’un petit voilier transportable par exemple, n’en sera pas le même que celui d’un voilier de 9 à 10 mètres. Cependant, avant de prévoir le budget, il est conseillé de faire quelques points sur les dépenses fixes, dont :
- L’assurance
- Les équipements
- La place de port
- L’hivernage
- Le carénage (qui dépendra bien évidemment de la longueur du bateau)
Vous devez également prendre en compte le budget lié aux remplacements que vous devez faire dans les prochaines années : le moteur, le gréement, les bouts, etc.
Lire aussi – Comment apprendre à naviguer avec un voilier ?
Tenir de votre programme de navigation avant de choisir
Vous voulez choisir comme il se doit votre voilier?? Déterminez d’abord votre programme de navigation. Pour quelle raison vous voulez effectuer de la voile?? Quel intérêt vous portez à cette activité??
En fait, lorsqu’on parle de balade en bateau, les programmes sont assez diversifiés. Certaines personnes souhaitent juste partir à la découverte de la nature, de la mer en voilier. Par ailleurs, certaines veulent régater durant tout un weekend. Vu qu’il existe maintenant des voiliers qui peuvent vous procurer le même confort que dans un camping-car, vous avez aussi l’occasion de naviguer en raid. Le principe est également le même que celui du camping. En bref, penser à votre programme est toujours nécessaire si vous voulez bien choisir votre voilier.
Dans l’éventualité où vous décidez de changer de programme, les paramètres énoncés un peu plus haut sont toujours valables, que vous décidiez d’acheter un voilier neuf ou d’occasion.
Lire aussi – Faire le tour du monde à bord d’un voilier !
Commencer la voile avec un petit voilier
Si vous débutez encore dans la voile, le mieux est d’opter pour les petits voiliers. L’avantage avec ces derniers réside sur le fait qu’ils procurent plus de sensations à la barre aux débutants. Vous n’aurez pas besoin de connaître beaucoup de techniques avec ces types de bateaux. Avec un petit voilier, vous pourrez apprendre rapidement à manipuler et à régler les voiles.
D’un autre côté, l’achat d’un petit voilier semble être une option plus intéressante au niveau du prix, car il est moins cher par rapport à ses confrères. Cela vous permettra donc de commencer la voile sans faire trop de dépense. En outre, le budget que vous allez devoir allouer pour les entretiens ne sera pas colossal.
Privilégier les voiliers faciles à manœuvrer
Lorsque vous apprenez à naviguer, cela veut également dire que vous apprenez à connaître votre voilier, à ressentir le vent ainsi que la mer sur ce dernier. De ce fait, lorsque vous achetez votre premier voilier, assurez-vous qu’il soit à la fois sécuritaire lors des manœuvres et simple à guider. Il faut que vous soyez sûr que sa barre soit douce et que ses manœuvres soient faciles d’accès.
Quel voilier pour traverser l’Atlantique??
La taille du voilier est le premier critère que vous devez considérer si vous voulez dénicher le voilier idéal pour une transat. Cependant, sachez que plusieurs personnes ont réussi à traverser l’Atlantique même à bord d’un bateau de moins de 5 mètres.
Cependant, il se peut que vous ne fassiez pas partie de ces personnes qui sont justes à la recherche d’exploits. En effet, il est tout à fait possible que vous ayez besoin de confort pendant votre traversée. C’est pour cette raison que la taille compte beaucoup lorsque vous choisissez votre voilier.
Donc, si l’on part du principe, que vous ayez besoin de confort en solo ou en couple, un voilier mesurant 9 à 10 mètres fera parfaitement l’affaire. Celui mesurant 10 à 12 mètres quant à lui vous donne l’occasion de voyager plus confortablement. En plus, ce modèle est doté d’une 3ème cabine double. L’avantage de cette taille réside sur le fait que vous pourrez faire des économies en termes de coût de réparation et d’entretien.
Quant aux voiliers excédant les 12 mètres, ils vous permettent de voyager tranquillement à plusieurs (en famille ou entre amis).
.