Un nouveau cargo géant pour le groupe brésilien Vale
Le groupe minier brésilien Vale vient de livrer son dernier né au Chine. De 361 mètres de longueur, ce cargo est plus long que la tour Eiffel de 37 mètres. Il est capable d’emporter une quantité de métal qui permet de construire 53 Dames de fer. Cet énorme cargo a effectué son 1er voyage, la semaine précédente, entre le Brésil et la Chine, où il a livré 350.000 tonnes de minerai de fer.
Ce cargo appartient à la nouvelle flotte extra-large nommée «Valemax», qui a été commandées par Vale, un groupe minier brésilien afin de pouvoir effectuer de grosses livraisons.
L’entreprise qui est en possession de Vale a déjà commandé d’énormes chantiers navals chinois et coréens 35 mastodontes de ce type, pour la somme totale de 3,3 milliards d’euros. C’est une démarche qui vise à baisser les coûts de transports pour pouvoir rivaliser avec leurs concurrents australiens BHP Billiton et Rio Tinto.
La demande chinoise en métaux et en minerais a énormément augmentée en 2011, ce qui a encouragé ces groupes miniers d’investir dans de grands projet comme celui là.