Le Pioneering Spirit

Le Pioneering Spirit

Evaluer cet article

Appartenant à Allseas, armateur suisse, le Pioneering Spirit est un catamaran peu commun se distinguant surtout par sa taille. Il est essentiellement utilisé pour l’enlèvement et l’installation de gazière ou plateforme pétrolière. Il a été construit à la fin de l’année 2014 au chantier naval de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, en Corée du sud.

Un navire hors du commun

Ce navire possède un important atout : celui de disposer d’une importante capacité de levage, grâce aux deux énormes grues placées à l’arrière. Il peut déplacer jusqu’à 48000 tonnes, ce qui réduit considérablement le nombre d’opérations nécessaires pour les poses de plateformes. Le grand espace situé entre les deux coques à l’avant du navire lui permet d’accueillir des plateformes à déconstruire ou à installer. Du coté arrière, les deux coques sont reliées par des ponts continus.

Le navire fut d’abord nommé en l’honneur de Pieter Heerema Schelte, père du propriétaire d’Allseas. Mais le nom d’origine a créé une controverse lorsque Pieter Heerema Schelte s’engage dans la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale, avant Août 1943. Schelte Heerema a ensuite disparu et rejoint la résistance aux Pays-Bas. Après la guerre, il a été arrêté et condamné à trois ans d’emprisonnement pour être libéré un an et demi plus tard en raison de ses « services très importants rendus à la résistance entre Août 1943 et Mars 1944. » Ainsi, le navire fut finalement baptisé Pioneering Spirit.

Construction

La construction du Pioneering Spirit a pris du temps. Les propulseurs ont été commandés en Mars 2007. Les vérins hydrauliques ont été installés par Apex hydraulique. Selon Allseas, la conception de base des deux nouvelles coques a été réalisée par Swan Hunter à Newcastle-upon-Tyne  (Angleterre). La conception des systèmes de levage a été achevée à la fin de l’année 2008 et les détails de la coque en 2010. En Juin 2010, le principal contrat de construction a été signé avec la Corée du Sud. La coque commandée à Daewoo en 2013 est arrivée le 8 Janvier 2015. L’installation et la mise en service des grues seront terminées au cours de l’hiver 2015/2016, après quoi le système de levage sera testé en mer. Pioneering Spirit débutera ses opérations en mer dans le courant du premier semestre 2016.

Découvrez aussi le Seawise Giant.

 

Découvrez aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge