Le Commandant Charcot : le dernier-né de la flotte Ponant

Le Commandant Charcot : le dernier-né de la flotte Ponant

4/5 - (5 votes)

Après un voyage test réussi, le Commandant Charcot intègre officiellement la flotte de Ponant en septembre 2021. Dès le mois d’octobre de cette année, il quitte le port du Havre pour sa première vraie croisière dans l’univers blanc du grand Nord. Navire d’exception et unique en son genre, Ponant marque, une fois de plus, son goût du luxe et de l’aventure avec sa dernière recrue. Zoom sur ce paquebot d’un nouveau genre, taillé pour l’univers glacé du pôle Nord.

Le Commandant Charcot : un paquebot de croisière brise-glace

Rares sont les navires, et surtout les navires de croisière, qui ont la capacité de naviguer dans l’univers glacial de l’océan Antarctique et Arctique. Le Commandant Charcot est l’un de ces rares spécimens puisqu’il a été spécialement taillé pour s’adapter à ce monde de glace. Ses caractéristiques nous le prouvent puisque :

  • Il est doté d’une coque brise-glace capable de briser une banquise d’une épaisseur de 2.4 mètres et des crêtes de compression de plus de 10 mètres.
  • Il est propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL)contenu dans deux cuves d’une capacité totale de plus de 4500 m3. Autrement dit, une fois en mer, il peut voguer sans se ravitailler pendant environ un mois et demi.
  • Il est hybride électrique : le GNL qui l’alimente permet à ses six moteurs dual-fuel de produire assez d’électricité afin de le propulser et de faire fonctionner tous les systèmes du bord. Il est aussi pourvu de batteries lithium-ion d’une puissance de 4520 kWh. Grâce à ces dernières, il peut se mettre au tout électrique pendant une à deux heures en fonction de la puissance délivrée.
le commandant Charcot
PONANT-Nicolas Dubreuil

Et bien entendu, il embarque toutes les technologies de pointe existantes pour allier confort performance, sécurité et puissance.

Le Commandant Charcot : le premier navire de croisière qui permet d’explorer le grand Nord

Jusqu’ici, lorsqu’on parle de croisière, on s’imagine en maillot de bain en train de se dorer au soleil sur le pont supérieur du paquebot qui navigue doucement sur les eaux caribéennes. Désormais, grâce au Commandant Charcot, vous pouvez vous permettre une autre vision tout aussi paradisiaque : le manteau blanc du grand Nord.

Il faut effectivement noter que jusqu’à nos jours, les zones polaires reculées de l’Antarctique et de l’Arctique étaient inaccessibles aux navires de croisière. Ce temps est maintenant révolu puisqu’avec ce nouveau fleuron de sa flotte, c’est bel et bien vers de nouvelles aventures que Ponant vous embarque. Voici un aperçu de ce qui vous y attend :

  • D’immenses glaciers et icebergs cathédrales ;
  • Une nature encore sauvage qui se dévoile au fur et à mesure que le paquebot pénètre dans ce vaste territoire jamais inexploré.
  • A découverte des manchots empereurs, véritables seigneurs des lieux.
  • Des îles volcans entièrement recouvertes de neige ;
  • Des randonnées sur la glace pour s’imprégner du silence, presque sacré du cercle polaire. Les randonnées se font, soit à pied, l’aide de raquettes, soit en traîneau mené par un musher local et des chiens habitués à cet univers mystérieux.
  • Des activités insolites comme un plongeon dans les eaux glaciales de la région, une balade en zodiac ou en aéroglisseur pour se rapprocher davantage de la faune sauvage, pêche sous glace …
  • Une exploration commentée de cet univers encore vierge depuis les ponts du paquebot. A bord, on vous propose effectivement des observations depuis les ponts, des conférences, des échanges … pour mieux connaître cette région polaire.
  • Commandant Charcot
    PONANT-Olivier Blaud

Il ne faut pas non plus oublier que le navire est luxueusement équipé pour que vous puissiez passer des vacances inoubliables. Sur place vous attendent des cabines et suites confortables (on en compte 123), restaurants gastronomiques, bars et lounges, salons dont le salon observatoire, théâtre, bibliothèque, piscines chauffées, spa, espace fitness, …

A lire – Première croisière : quelques conseils pour la réussir

Un paquebot respectueux de l’environnement

Depuis toujours, l’environnement est au cœur des préoccupations de Ponant. Comme tous ses autres navires, le Commandant Charcot est labellisé CLEANSHIP. C’est dans ce contexte qu’il a choisi de :

  • utiliser le GNL comme carburant, c’est le carburant le moins polluant qui existe.
  • Se doter de système de traitement des eaux usées à bord ;
  • Se doter de système de tri de ses déchets ;
  • Se doter de batteries électriques qui réduisent ses émissions de gaz à effet de serre et le rend silencieux lorsqu’il glisse sur l’eau.

Avec ce paquebot, croisière et protection de l’environnement se marie parfaitement.

Découvrez aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge