Êtes-vous un plaisancier chevronné ou un novice ? Vous songez à acheter ou louer un yacht ? Vous souhaitez vous assurer de profiter au maximum de votre temps à bord ? De nombreux navigateurs s’intéressent de plus en plus à la croisière sur un yacht. Si bien qu’on retrouve des lieux très convoités où ces bateaux peuvent accoster. Il est donc important de connaître les meilleures destinations pour amarrer votre yacht et profiter de chacune de vos croisières.
S’amarrer dans une marina
Une marina s’apparente à un port de plaisance. Ceci dit, contrairement à ce dernier, cette infrastructure offre un cadre bien plus que le simple accès à un bateau. En effet, on y trouve également des logements et des boutiques. Tous les propriétaires de bateaux de plaisance qui s’installent au sein d’une marina en France peuvent profiter d’un emplacement privilégié de leur yacht lors de leurs voyages.
Choisir d’amarrer votre yacht dans une marina peut vous aider à socialiser avec d’autres personnes qui partagent votre passion pour la navigation. Vous pouvez partager des histoires et des conseils avec des personnes qui ont une expérience similaire, ce qui peut être très enrichissant. De plus, les marinas sont souvent situées dans des endroits exceptionnels, ce qui peut être très apaisant et relaxant.
S’amarrer dans les zones de mouillage
Si le port est bondé, vous pouvez opter pour un mouillage dans les alentours. L’amarrage sur bouées peut se faire près d’une plage ou bien au bord d’une île. Ces zones d’amarrages sont équipées de bouées, de coffres et de corps morts qui permettent aux navires de se stabiliser dans l’eau. Attention cependant, le mouillage peut être réglementé dans certaines zones, veillez à vous renseigner avant de vous amarrer à une bouée.
Louer un emplacement dans un port
Vous recherchez un emplacement sur ponton pour votre bateau de plaisance ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la capitainerie du port afin de connaître les places disponibles et leurs tarifs. Ces derniers peuvent varier selon la taille de votre embarcation et le port choisi. Louer un emplacement pour votre bateau donne souvent accès à des services additionnels tels que l’accès aux sanitaires, des bulletins météo ou encore le wifi. Un moyen pratique et simple de partir en voyage en toute sécurité !
Choisir l’amarrage à couple dans un port
Après une croisière remplie d’aventures, vous êtes maintenant de retour ? Si le port où vous êtes arrivé est déjà plein et que vous ne retrouvez plus de place disponible, un plaisancier peut choisir d’être amarré à couple.
Cela signifie qu’il va se lier à un autre bateau qui est déjà amarré. Avant de procéder à cette manœuvre, assurez-vous que le propriétaire du bateau donne son consentement afin d’éviter toute sorte de mésentente.
Le port de Saint Tropez, l’incontournable pour amarrer les yachts
Les yachts peuvent amarrer auprès de nombreux ports à travers le monde. En France, il y a l’incontournable Port de Saint-Tropez. Le Port de Saint-Tropez mérite une place sur la liste des meilleurs endroits pour amarrer un yacht. Situé sur la Côte d’Azur, ce lieu incontournable pour les possesseurs de yacht offre plus de 700 postes d’amarrage. Luxe et opulence règnent en maître à l’intérieur du Port de Saint-Tropez.
Les points importants à retenir pour mouiller votre ancre
Si vous vous trouvez loin d’un port ou d’une zone de mouillage, vous avez la possibilité d’ancrer votre bateau. Le mouillage à l’ancre consiste à maintenir le bateau à l’ancre. Pour ce faire, il faut trouver une zone abritée et faire face au vent pour ralentir votre course.
L’ancre à la fin de sa chaîne s’accrochera alors au fond de l’eau rendant ainsi le bateau immobile. Il est important de prendre en considération la nature du fond, le courant, la marée et la météo pour vous assurer de réussir à mouiller votre ancre selon les règles.