Aquaboxing : c’est quoi ?

Aquaboxing

L’appellation « aquaboxing » vous évoque déjà ce qui vous attend. Pour faire simple, c’est de la boxe qu’on pratique dans l’eau. Il appartient à la même famille que l’aquagym, l’aquapower et l’aquazumba. Dans les séances d’aquaboxing, on trouve beaucoup d’hommes, mais les femmes sont de plus en plus attirées par ce sport. Dans ce dossier, nous allons faire le point sur ce sport.

L’aquaboxing, un sport complet

L’aquaboxing désigne le sport qui se pratique dans l’eau et pour lequel on réalise des techniques et des mouvements des arts martiaux. Dans l’appellation « aquaboxing », on peut déduire le terme « boxe », mais on peut également avoir des mouvements du karaté. A la différence des autres sports aquatiques, les participants sont immergés dans l’eau jusqu’aux épaules en aquaboxing. Comme il est assez similaire au body combat qu’on fait dans les salles de sport, ce seront plus des hommes que vous verrez dans l’eau.

Pour qui ?

Si vous renseignez pour une séance d’aquaboxing, on ne vous donnera pas d’indication sur le type de personne qui peut le pratiquer, car il est accessible à tous. Même si vous n’avez jamais fait de sport de combat, vous pouvez très bien vous adonner à l’aquaboxing.

Ce sport est tout de même vivement conseillé pour les personnes qui veulent se concentrer sur un travail cardio-vasculaire et sur le renforcement musculaire. Si vous avez les articulations fragiles, vous pouvez aussi choisir l’aquaboxing, car dans l’eau, les chocs sont amortis et vous risquez moins de blessures. Il convient également à ceux qui souhaitent se débarrasser de l’aspect peau d’orange et de la cellulite au niveau des cuisses.

L’aquaboxing peut ne pas convenir aux sujets ayant des problèmes respiratoires et cardiaques. Avant de vous adonner à ce sport, demandez l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé.

La pratique de l’aquaboxing

Pour ce sport, vous aurez un maitre nageur et/ou un coach sportif. Comme, on est dans une piscine, il faudra porter un maillot de bain dans lequel on se sent à l’aise. On vous donnera des frites spéciales pour les activités aquatiques. Vous devez avoir vos propres gants de boxe. Ceux-ci doivent également être bien choisis, car il faudra prendre les modèles qui sont destinés à être portés dans l’eau. Ils peuvent être lestés et augmentent la résistance de l’eau. Il vous faudra des jambières avec des velcros adaptés pour la pratique de l’aquaboxing.

Comment se déroule une séance d’aquaboxing ?

Si de plus en plus de femmes sont attirées par l’aquaboxing, c’est que ce sport est préchorégraphié en musique. Une séance dure entre 30 et 45 minutes.

La première étape de la séance consiste à s’échauffer hors de l’eau et puis après les participants pourront entrer dans la piscine pour continuer l’échauffement. Ceci est nécessaire pour la préparation du corps à l’effort. On entre par la suite dans le vif du sujet en réalisant des mouvements similaires aux techniques pieds-poings de la boxe et des autres arts martiaux. La séance se poursuit avec un retour au calme avec des gestes plus doux. Pour éviter toute courbature, le coach sportif termine la séance avec des étirements relaxants dans et hors de l’eau.

Les bienfaits de l’aquaboxing

Ces sports aquatiques permettent de se défouler tout en musclant et en tonifiant le corps. Après une séance d’aquaboxing, vous allez pouvoir évacuer le stress et les tensions. La musculation se fait en douceur. On peut aussi croire que ce sera certains muscles du corps qui seront sollicités. Détrompez-vous, car ce sera tout le corps qui va travailler.

Vous allez également faciliter la circulation sanguine grâce au massage de l’eau et développer et/ou renforcer les capacités respiratoires. Comme vous ne resterez pas immobile dans l’eau, les mouvements vont agir sur la cellulite et faire travailler vos abdos.

Si vous n’êtes pas un grand sportif, vous ne devez pas vous inquiéter. On vous conseille de bien préciser votre niveau sportif pour qu’on ne vous classe pas avec les confirmés. Vous pourrez ainsi faire de l’aquaboxing à votre rythme. Vous n’avez rien à craindre par rapport aux coups, car on ne mettra pas un adversaire devant vous : il n’y a aucun contact.

Les cours d’aquaboxing

Même si ce sport aquatique n’est pas très connu en France, il commence à se développer. Si vous voulez vous y mettre, renseignez-vous auprès des centres et des clubs de remise en forme, auprès des spas et des instituts de bien-être ou des piscines privées. Les établissements qui donnent des cours d’aquabike, d’aquapower et d’aquazumba sont plus susceptibles de proposer des cours d’aquaboxing.

Pour ce qui est des tarifs des cours, ils sont très variables. Pour une séance collective de 45 minutes, il faut prévoir entre 10 et 20 euros. On vous conseille de faire une séance pour voir si le sport vous convient ou non, avant de prendre un abonnement mensuel. Dans les piscines privées, les cours sont plus chers, car le nombre de participants est limité. L’abonnement dans ces établissements peut aller jusqu’à 1500 euros et même plus, mais vous aurez accès à d’autres sports aquatiques comme l’aquabiking ou l’aquapower. On mettra à votre disposition également les équipements nécessaires pour la pratique de ces activités.

Dans les clubs de remise en forme, les tarifs des abonnements sont moins chers. Ils sont compris entre 50 et 100 euros, mais vous serez limité par rapport au nombre de séances.

 

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge