Tout sur l’aqua zumba

Aqua zumba
(Mis à jour le: 1 novembre 2019)
Tout sur l’aqua zumba
4 (80%) 3 vote[s]

Si pour des raisons de santé, on vous demande de pratiquer une activité physique, ne vous forcez pas à aller à la salle de sports pour subir ces exercices terribles du coach. On peut très bien faire du sport tout en s’amusant. C’est ce que vous allez ressentir lorsque vous allez faire de l’aquazumba.

L’aquazumba, du zumba dans l’eau ?

Le zumba ne vous est pas vraiment très nouveau. Cette activité physique d’origine colombienne consiste à intégrer des exercices de cardio-training dans des pas de danse de salsa. Elle se pratique sur de la musique hispanique et latino. Comme son nom l’indique, l’aquazumba est une version aquatique du zumba : elle se pratique dans l’eau. En plus des exercices de cardio-training, il y a quelques exercices de fitness et des mouvements d’aquagym. Même dans un bassin, vous aurez toujours cette ambiance latino.

L’aquazumba, plus amusant et plus efficace que le zumba

Aqua zumba

En aquazumba, on a tous les avantages de l’eau combinés à ceux du zumba, ce qui fait tout de même plusieurs bienfaits pour la santé. Pour celles qui veulent perdre du poids, cette activité physique pourra aider à brûler beaucoup de calories. Sur une seule séance d’environ une heure, vous pourrez brûler jusqu’à 800 calories. Vous pourrez croire que vous allez revenir de votre séance d’aquazumba aussi fatigué : détrompez-vous, car ce ne sera pas le cas. Ce sport exige moins d’énergie pour les articulations tout en faisant travailler une grande partie des muscles du corps.

Que ce soit seul ou entre amies, vous allez vous amuser. L’aquazumba est un excellent moyen pour se déstresser.

Découvrez les sports nautiques phares  :

Le déroulement d’une séance d’aqua zumba

Une séance va entre 45 minutes et une heure. Sur les premières minutes, le but est de vous mettre à l’aise. Si vous n’êtes pas très bon danseur, il sera un peu difficile de trouver vos marques sur de la musique latine. Danser dans l’eau est aussi encore un peu compliqué. Il faut tout simplement lâcher prise et se laisser aller. Ne vous focalisez pas non plus sur l’eau, car vous n’allez pas vous noyer avec l’eau qui est à votre taille.

Une fois que vous avez trouvé le rythme, le coach pourra débuter la séance par un échauffement, toujours en musique.  Il poursuivra par des mouvements qui feront travailler votre corps. L’intensité de ceux-ci augmentera au fil de la séance. Le cours se terminera par quelques minutes de soulagement et de décontraction.

Les réels bienfaits de l’aquazumba

Lorsqu’on parle de cette activité sportive, on entend dire qu’elle présente de nombreux avantages, mais quels sont-ils réellement ? En aquazumba, vous pourrez faire travailler tout votre corps, notamment les muscles de l’abdomen, des cuisses et des mollets. En moins d’une demi-heure, vous brûlerez autant de calories. Ceux qui suivent un régime minceur et qui choisissent l’aquazumba pour leur sport pourront espérer une perte de poids, mais aussi la disparition de la cellulite. Les mouvements de l’eau draineront de façon naturelle les tissus de l’épiderme.

Ces mouvements qui ressemblent à des pas de danse améliorent votre puissance cardio, ce qui est bénéfique pour le système respiratoire et vasculaire.

Les bienfaits de l’aquazumba ne se limitent pas au physique. Pour les personnes timides, cette activité dans l’eau pourrait les aider à lâcher prise. Cette activité permet également de diminuer le niveau du stress et de s’évader à travers la musique.

Découvrez aussi le monde de la plongée sous marine :

Aqua zumba

L’aqua zumba, pour qui ?

Cette activité est ouverte à tout le monde. A une séance d’aquazumba, vous pourrez rencontrer des personnes de tout âge et de tout niveau sportif. Il y a plus de femmes que d’hommes, mais les hommes pourront très bien s’y adonner. L’aquazumba pourrait plaire à ceux qui n’aiment pas vraiment le sport : dans cette activité, on s’amuse et dans l’eau, on n’a pas la sensation de déployer autant d’efforts.

Certains professionnels de la santé recommandent même l’aquazumba dans le cadre d’une rééducation. Les femmes, après la grossesse, pourront débuter leur programme de remise en forme avec l’aquazumba. Même si cette activité sportive n’affiche aucune contre-indication particulière, il est préférable de consulter son médecin pour voir si on peut s’y adonner.

S’inscrire à une séance d’aquazumba

Si votre médecin vous a donné le feu vert pour l’aquazumba et si vous êtes convaincu de ses bienfaits, vous pouvez vous inscrire à une séance. Pour ceci, vous pouvez vous renseigner auprès des piscines municipales ou privées, auprès des centres et clubs de remise en forme. Les tarifs peuvent être très variables. Pour ceux qui comptent faire cette activité sur une longue durée, il est conseillé de prendre un abonnement au lieu de payer à chaque séance.

Si le zumba est présenté comme une activité à part entière, ce n’est pas vraiment le cas pour l’aquazumba. Cette dernière est souvent associée à l’aquagym, à l’aquabiking ou au step.

Découvrez également les lieux pour pratiquer les sports nautiques en France :

La tenue idéale pour la séance d’aquazumba

Certains hommes ont l’habitude d’aller à la piscine avec un short de bain. Ce dernier peut ne pas convenir à la séance d’aquazumba, car il peut vous gêner dans des mouvements de jambes. Il est préférable pour les messieurs de porter un slip de bain. Pour les femmes, il serait aussi plus judicieux d’avoir un maillot une pièce. Cette tenue assure une bonne tenue de la poitrine.

Il ne faut pas non plus oublier que l’aquazumba est un sport, alors le maquillage, même le waterproof est à éviter. Si vous avez les cheveux longs, on vous conseille de bien les attacher ou de porter un bonnet de bain.

Pour cette activité, il faudra avoir des chaussures antidérapantes. Vous ne risquez pas une blessure grave, mais elles seront nécessaires pour vous protéger de toute glissade. Si vous avez des yeux fragiles, munissez-vous également de lunettes de natation pour cette activité.

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge