Cap sur le Pont-de-Menat chez Sioule Loisirs

sport nautique canoe kayak

Sioule Loisirs est une base de loisirs située sur le Pont-de-Menat, sur la rive droite de la rivière Sioule. Cette base, désormais très complète, est la propriété de deux copains : Thomas Faucheux et Nicolas Martin. Ils l’ont acheté assez précaire, mais à force de travail, ils en ont fait un centre de loisirs qui vous propose canoë et kayak sur une pente douce de la rivière.

Un début difficile

Thomas et Nicolas n’étaient que de simples joueurs de rugby et copains dans la vie lorsqu’ils ont décidé de se lancer dans cette aventure. Ils n’avaient alors que 22 et 23 ans, mais déjà, les deux jeunes hommes savaient ce qu’ils voulaient. À l’époque, Nicolas travaillait pour l’ancien propriétaire des lieux qui voulait vendre l’affaire. C’est ainsi qu’ils sont devenus propriétaires, mais d’un centre assez pittoresque. En effet, lorsqu’ils ont repris l’affaire, il n’y avait que deux camions, deux remorques et 20 canoës. Ils ont alors dû se battre et mettre la main à la pâte pour ne pas faire faillite. Il faut dire qu’à cette époque, les banques n’étaient pas vraiment disposées à prêter de l’argent à deux jeunes hommes qui voulaient ouvrir un bar et louer des canoës pendant six mois par an. Quoi qu’il en soit, ils sont aujourd’hui des boss heureux et qui adorent ce qu’ils font.

Beaucoup de constructions réalisées

Pour faire de Sioule Loisirs ce qu’il est aujourd’hui, une plateforme de loisirs ultra-complète et moderne, Thomas et Nicolas n’ont pu compter que sur leurs mains et leur ingéniosité. En effet, ils ont dû construire par eux-mêmes le bar, le restaurant, la terrasse, la salle de stockage des gilets, … Aujourd’hui, leurs efforts sont récompensés puisqu’à pleine saison, les deux hommes ont 13 salariés qui les aident et leur chiffre d’affaires tournent autour de 15 000 locations de bateaux et 10 000 repas à l’année. Une victoire pour les deux copains.

Un lieu touristique dans une zone non touristique

Thomas et Nicolas ont réussi à faire prospérer leur affaire au-delà de leurs espérances, car désormais, outre les infrastructures qu’ils ont bâties, ils possèdent 300 bateaux dont 200 canoës et 100 kayaks. En descendants la rivière du Sioule, ces embarcations multicolores ne passent pas inaperçues. Le plus surprenant dans leur histoire c’est que la base se situe dans une vallée qui n’attire pas vraiment les touristes et qu’ils proposent une activité assez banale : la navigation sur rivière, mais quand on est fous de pagaies et de sensations fortes comme ces deux copains, faire une heure et demie de route pour y arriver n’est qu’un détail.

 canoe kayak

Pour ces deux Riomois qui ne connaissaient rien de la Sioule, leurs efforts commencent par payer puisque la Sioule Loisirs fait son chemin vers la réussite. Ils ont un projet de via ferrata en sus, mais en attendant, vous pouvez y aller en toute sécurité pour un séjour vivifiant sur une rivière où l’on peut piquer une tête et dans un cadre nature.

Leave a Reply

CommentLuv badge