Des bateaux resto à ne pas manquer

bateau restaurant sur le danube

L’été est lancé et les touristes affluent pour essayer de passer le plus agréable des séjours. Comme vacances riment avec gastronomie, pourquoi ne pas tester les restaurants- bateau de la région ? C’est une excellente idée pour déguster les produits du terroir avec le vent marin dans vos cheveux et la mer sous vos pieds. Voici quelques établissements à ne pas manquer …

Le Piano Barge

Ce bateau se situe à Vannes et est le fruit de l’imagination de Delphine Grimont. Elle l’a vu pour la première fois à la casse, en Hollande et d’ailleurs, c’est de là-bas qu’elle a acheminé le bateau jusqu’à Vannes. Il s’agit d’un modèle datant de 1900 et long de 46 mètres. Aujourd’hui restauré, le bateau abrite un restaurant et une salle de spectacle qui propose des programmes musicaux intéressants, même en dehors de la période de vacances. Le Piano Barge vous invite à déjeuner et à dîner. Son bar ouvre ses portes à partir de 18 h et pour bien commencer la soirée, n’hésitez pas à goûter à son fameux cocktail : le Funky Dragon.

Si vous projetez d’y aller prochainement, sachez que le Festival du Jazz à Vannes se tiendra du 25 juillet au 2 août et pour l’occasion, le restaurant-bateau organise des concerts gratuits du lundi au samedi avec au programme Laura Perrudin.

Le Black Pearl

Ce restaurant se situe au port de Perros-Guirec et il est ouvert tous les jours à partir du mois d’avril au mois de septembre. Il s’agit d’une goélette pour laquelle le « capitaine » Franck Eydely a risqué sa vie pour le ramener de la Turquie jusqu’en Bretagne. Aujourd’hui transformée en restaurant, le Black Pearl vous invite à siroter une grande variété de boissons dites « de marins » : vin, champagne, mumu, … Vous y trouverez même le fameux whisky du capitaine Haddock dans Tintin. Puisqu’il ne s’agit pas seulement d’un bar, le capitaine vous propose un menu très marin : huîtres, bulots, sardines, crevettes, roll mops et tartines de rillettes. Certaines formules en valent vraiment la peine.

Le Black Pearl propose une boisson baptisée « cuvée du Black Pearl ». Elle est servie dans une bouteille sérigraphiée que vous pouvez garder en souvenir ou jeter à la mer.

Le Bar Rouge

Ce café se trouve au Parc des Chantiers, Pont 1 du Nautilus à Nantes. Outre ses mets savoureux, vous aurez également plaisir à déguster vos repas sur cette immense barge donnant une vue panoramique sur les quais le Grand éléphant et les anneaux de Buren. En fin de journée, réservez une place pour vous délecter du spectacle qu’offre le soleil couchant laissant derrière lui une lumière jaune orangée avec un verre de saké, de rhum, de bière ou de vin rouge à la main. Le Bar Rouge propose une restauration originale à goûter : boîte de sardines à partager, hamburger à la New-Yorkaise et mini-fayet catalan.

Tout l’été durant, le Bar Rouge propose de nombreuses animations DJ dans le style « plage et rosé ».

 bateau restaurant un soir de gala

Le Bateau-Lavoir

Ce resto-bar se situe également à Nantes sur le quai Ceineray et donc à proximité de la Tour Bretagne. Il s’agit d’un authentique bateau-lavoir transformé en resto-bar. Les natifs l’apprécient pour la convivialité, la bonne humeur et la qualité du service qu’il propose. Il se fournit exclusivement auprès des fournisseurs locaux et privilégient les produits bio. Dans l’après-midi, le restaurant propose une version bar avec des petits snacks à partir de 18 h. Tous les dimanches, le restaurant se transforme en QG de ceux qui reviennent du marché. Là, ils s’assoient, commandent et discutent ensemble de leurs dernières trouvailles au marché. Le mumu est généralement la boisson préférée des habitués pour ces bons moments conviviaux, car ils préfèrent garder les idées claires pour pouvoir danser à la guinguette plus tard dans la journée.

Pour ceux qui n’ont pas encore de dates précises, sachez que d’ici jusqu’au 10 août, l’expo d’art contemporain se tiendra dans la région ce qui promet plus d’ambiance. Sinon, le Bateau-Lavoir est ouvert en permanence du mois de mai au mois de septembre et occasionnellement, lorsque le temps le lui permet le reste de l’année.

Les Copains d’à Bord

Ce bateau restaurant se trouve au quai Saint-Antoine à la Roche-Bernard et il reste ouvert pour le déjeuner et le dîner tous les jours sauf le mercredi. Le bateau date de 1956 et est en bois. Il a autrefois servi à transporter les voyageurs entre Pornic et Noirmoutier avant de se retrouver au fond de l’eau. Il est ensuite repêché pour prendre sa retraite au port de la Roche-Bernard. C’est d’ailleurs là que Jean-Pierre et Catherine Deshayes l’ont trouvé et l’ont transformé en restaurant. Tout le monde y est accueilli les bras ouverts et c’est d’ailleurs cette convivialité qui règne à tous les repas. Au menu, le couple Deshayes privilégie les produits de la mer toute proche : aile de raie aux câpres, gambas grillés, saint-jacques, …

Après avoir déjeuné ou dîné aux Copaines d’à Bord, il vous suffit de faire quelques mètres à pied pour arriver au Sarah B., un bar spectacle qui se situe sur le même quai et propose des programmes musicaux impressionnants et variés.

La Fleur des Thés

Ce salon de thé se situe Route de la Cale à Landunvez. Il reste ouvert à longueur d’année et ne ferme que lorsque le dernier client souhaitera partir. Le salon de thé, dirigé par Marie-Claude et son mari occupe un ancien caseyeur du Conquet dans le port d’Argenton. Le bateau abrite aujourd’hui un salon de thé atypique pourvu d’un rayon d’épicerie fine pour faire quelques courses.

La Fleur des Thés est connue pour son fameux thé aux algues à accompagner avec des crêpes, des gaufres ou un super far aux pruneaux. Profitez également de votre séjour pour goûter à sa glace Jampi, un incontournable pour les habitués.

Le salon de thé tient régulièrement lieu de salle de spectacle et divers évènements. D’une manière générale, il n’ouvre ses portes qu’à partir de 10 h 30, sauf exception pour le mercredi où l’établissement accueille ses premiers clients dès 9 h puisque c’est le jour du marché.

Leave a Reply

CommentLuv badge