Le bateau Damien

Damien au Grand Pavois de la Rochelle pour tenter de le restaurer

Le 40ème Grand Pavois de la Rochelle se déroulera le 19 septembre prochain. Durant cette édition, un bateau de légende, Damien, après 5 ans de navigation et 55 000 parcours, sera présenté dans le but d’attirer des investisseurs pour le restaurer et le remettre de nouveau dans la mer.
En effet, c’était mai 1969 lorsque Gérard Janichon et Jérôme Poncet, alors jeunes, ont décidé de prendre le large sans aucun sou. Ils ont navigué à bord d’un plan de Robert Tucker. Entre les glaces du Spitzberg, ils ont réussi à atteindre le Groenland.

La bateau Damien

La bateau Damien


Ensuite ils sont descendus jusqu’aux Antilles et parcourent la côte Est de l’Amérique du Sud, pour arriver le cap Horn le 4 mars 1971. Ils visitent les îles subantarctiques, la Géorgie du Sud, Crozet, Kerguelen, Heard, Macquarie…et arrivent à l’Australie, la Nouvelle-Calédonie.
Les deux jeunes navigateurs traversent les eaux du Pacifique et arrivent à l’Antarctique, sous le cercle polaire…depuis une légende est née dans le monde des bateaux.
La célèbre tournée s’est achevée le 22 septembre 1973.
Après 35 ans, Damien est entré au Chantier du Vieux-Port de La Rochelle, son actuel propriétaire, Hubert de Chevigny, souhaite le maintenir en vie.
Classé Monument Historique, plusieurs personnes espèrent revoir le bateau naviguer encore une fois.
Un projet soutenu par le Ministère de la Culture, Damien sera exposé au Grand Pavois.

One Response to “Le bateau Damien”

  1. Pierre-Yves dit :

    Euuu c’est de ce bateau qu’il s’agit !

    http://www.janichon-damien.com/images/DamNB.LR_WEB.jpg

Leave a Reply

CommentLuv badge