Transat Jacques-Vabre 2017 : départ prévu pour le 5 novembre au Havre

Transat Jacques-Vabre 2017

 

La Transat Jacques-Vabre abrégé TJV est une course transatlantique à la voile connue à travers le monde. Elle est organisée tous les deux ans et cette année, elle en est à sa 13e édition. Le top départ sera donné le 5 novembre prochain au Havre à destination de Salvador de Bahia au Brésil. 39 bateaux sont déjà fins prêts pour y participer avec, à leur bord, une équipe de deux personnes.

 

Quatre catégories prévues

Le dimanche 5 novembre à 13h35, les 39 bateaux subdivisés en quatre catégories quitteront le port du Havre pour se lancer dans la compétition. Dans cette course, on retrouve :

– la catégorie multi-coques Ultimes

– la catégorie Multi50

– la catégorie monocoque Imoca

– la catégorie Class40

En tout, ce sont 78 marins issus de neuf nationalités qui seront de la partie. Seules six femmes y participeront.

 

Focus sur les Ultimes

Créée en 2013 par un collectif, cette catégorie est la plus attendue du TJV. Les spectateurs attendent impatiemment un duel entre les duos Thomas Coville et Jean-Luc Nélias avec Sébastien Josse et Thomas Rouxel.

Rappelons que Coville a remporté le record du tour du monde en solitaire le 25 décembre 2016 à bord du même bateau qu’il va utiliser pour la Transat Jacques-Vabre. Son record se chiffre à 49 jours et 3 heures.

Josse, quant à lui est le chanceux qui étrennera le Maxi Edmond de Rothschild. Il s’agit d’un bateau nouvelle génération qui sera mis à l’eau en mi-juillet. C’est le seul maxi-trimaran, aujourd’hui capable de «voler» grâce à ses foils, sorte d’appendices latéraux.

Celui qui remportera les Ultimes sera attendu au Brésil, le 12 ou le 13 novembre prochain.

 

Transat Jacques-Vabre 2017 : depart prevu pour le 5 novembre au Havre

Les autres catégories

Dans la catégorie Multi50, le champion devra arriver à destination le 15 ou le 16 novembre tandis qu’en Imoca, les dates d’arrivées sont prévues pour le 18-19 novembre. Enfin, dans les Class40 qui clôtureront la Transat, devront arriver à Salvador de Bahia le 23 novembre.

Un rendez-vous incontournable

Depuis le Vendée Globe, remporté par Armel Le Cléac’h en janvier dernier, la Transat Jacques-Vabre est le plus important rendez-vous de la course au large de cette année.

Notons qu’Armel Le Cléac’h ne sera pas de la TJV même si son multi-coques catégorie Ultime sortira fin octobre.

Petit rappel que l’édition précédente

En 2015, c’est François Gabart et Pascal Bidégorry qui ont remporté le premier prix dans la catégorie Ultimes en établissant une durée de 12j et 17 heures. Gabart ne participera pas à l’édition 2017. Il est actuellement en stand-by pour la préparation du record du tour du monde en solitaire.

En Multi50, ce sont Erwann Le Roux et Giancardo Pedote qui ont remporté la victoire avec un temps de 16 j et 22 heures tandis qu’en monocoques Imoca, Vincent Riou et Sébastien Col se sont imposés avec un temps de 17 j 00 heure. En Class40, avec un temps de 24 j et 08 heures, Yannick Bestaven et Pierre Brasseur sont sortis victorieux.

 

Leave a Reply

CommentLuv badge