La traversée de l’Atlantique en voilier est une aventure qui attire de nombreux marins et voyageurs. Cette aventure peut prendre des semaines, voire des mois pour être complétée. Mais quelle est la durée exacte de la traversée ? Dans cet article, nous allons examiner les différents facteurs qui influencent le temps qu’il faut pour traverser l’Atlantique à bord d’un voilier et découvrir combien de temps il faut pour traverser l’océan.
Combien de temps faut-il pour traverser l’océan Atlantique en voilier ?
La durée nécessaire pour effectuer une traversée de l’Atlantique à bord d’un voilier dépend des conditions météorologiques et de la puissance du vent.
La durée de la croisière dépend également de l’équipage du bateau. Si vous partez avec un équipage qui n’est pas un marin professionnel comme vous, il faut compter deux à trois mois pour la traversée de l’Atlantique entre l’Europe continentale et les Caraïbes.
En revanche, si vous partez avec un skipper (professionnel de la croisière), la durée sera plus courte : environ un mois, voire moins. Sur les sites internet proposant des croisières en yacht à travers l’Atlantique, vous trouverez des croisières de 15 jours, d’une semaine ou même de quatre jours.
Il convient toutefois de noter que les escalades seront moins fréquentes lors d’une traversée transatlantique avec skipper, même si ce n’est pas toujours le cas.
Lire aussi : Quel mat pour quelle voile windsurf ?
Combien coûte une traversée de l’Atlantique ?
En réponse à une question fréquemment posée sur le prix et le coût d’une traversée transatlantique en équipage sur un voilier de croisière de 40 à 50 pieds avec une expérience minimale de la navigation et de la traversée, des îles Canaries aux Antilles en novembre/décembre ou des Antilles aux Açores en mai/juin, nous répondons qu’il est relativement facile de payer une traversée transatlantique en équipage sur un voilier de croisière de 40 à 50 pieds avec une expérience minimale de la navigation et de la traversée. Nous répondons qu’il est relativement facile de trouver un équipage pour embarquer pour un total d’environ 500 €, sans compter le billet d’avion aller-retour. En effet, les petits équipages, les couples de retraités ou les familles avec de jeunes enfants préfèrent souvent avoir un membre d’équipage à bord qui fera le quart et ne demandera qu’une contribution raisonnable au fonds de l’armateur de 20 à 30 euros par jour pour couvrir les frais de nourriture, de boissons et éventuellement de carburant.
Méfiez-vous des demandes irréalistes de partage du bateau, sauf dans le cas de voyages conjoints où tous les coûts sont partagés entre les partenaires, tels que la location, l’entretien et l’amortissement du bateau. Si le bateau n’est pas immatriculé pour la navigation commerciale (NUC) et que le propriétaire-skipper ne dispose pas d’un certificat ou d’une assurance obligatoire pour le transport de passagers, un affrètement déguisé peut être dissimulé. Le coût plus élevé du ravitaillement aux Antilles par rapport aux îles Canaries et au Portugal, ainsi que le climat plus doux et le temps de moteur plus long sur le trajet de retour, entraîneraient une différence de coût objective entre l’aller (moins cher) et le retour (plus cher), mais les trajets de retour requièrent davantage d’expérience dans des conditions difficiles Ce n’est donc pas nécessairement le cas.
Lire aussi : Quel volume planche choisir en windsurf ?
Pourquoi traverser l’Atlantique à la voile ?
Pour ceux qui n’ont pas encore envisagé de traverser l’Atlantique, voici quelques raisons. Tout d’abord, une croisière en voilier vous permet de voyager à travers l’océan pendant quelques jours ou quelques mois. Vous pouvez assister à de magnifiques couchers et levers de soleil, rencontrer des dauphins, pêcher et explorer l’océan dans tous ses états.
En traversant l’océan Atlantique sur un yacht, vous avez la possibilité de découvrir différentes régions (îles et villes côtières) en faisant de l’escalade. Le nombre d’ascensions dépend de la croisière et de l’itinéraire choisi.
Quand ont lieu les traversées transatlantiques en voilier ?
Les traversées de l’Atlantique se font généralement dans les deux sens entre l’Europe continentale et les Antilles. Vous serez au milieu de l’océan pendant plusieurs jours sans voir la côte. Il est donc important de choisir la bonne période de l’année pour effectuer la traversée. Vous éviterez ainsi les mauvaises conditions météorologiques, voire les cyclones, et profiterez au maximum de votre expérience.
Si vous vous rendez d’Europe aux Antilles (souvent les Caraïbes), il est préférable de planifier votre voyage entre octobre et janvier pour profiter au maximum de la saison des alizés. Évitez de voyager avant novembre, car le même itinéraire peut coïncider avec des cyclones.
Si vous voyagez des Antilles vers l’Europe, il est recommandé de ne pas voyager après le début du mois de juin, début de la saison des ouragans. Il est possible de choisir la même période que la traversée Europe/Caraïbes.
Lire aussi : Quelle est la longueur d’une planche à voile ?
Comment se préparer à la traversée transatlantique ?
Tout d’abord, vous devez déterminer votre itinéraire et décider si vous partez avec une flotte ou avec un skipper. Si vous voyagez seul, recherchez le plus tôt possible des offres adaptées sur les sites d’échange d’équipages. Parfois, vous obtiendrez une réponse en une seule fois, parfois vous devrez attendre des mois.
Si vous naviguez avec un skipper, votre budget sera élevé. Il est donc conseillé d’essayer de réduire le coût du transport et des billets d’avion.
Comme vous êtes à bord, vous n’avez pas besoin d’équipement particulier. Tout au plus une lampe frontale. En revanche, vous devez apporter tous les vêtements et accessoires nécessaires :
- Vêtements légers (T-shirts, shorts), vêtements chauds (par exemple, chaussettes, pulls, pantalons chauds), vêtements imperméables (mackintosh, pantalons de pluie).
- Bottes, gants, écharpe, bonnet, lunettes de soleil (avec lacets).
- Articles de toilette (serviettes, lingettes, etc.), articles de protection (crème solaire, rouge à lèvres, etc.).
N’oubliez pas un appareil photo pour ramener de beaux souvenirs et de quoi vous occuper pendant le voyage. C’est un long voyage !
Quel itinéraire choisir pour votre voyage transatlantique ?
Le choix d’un itinéraire est une question de préférence, car chacun d’entre eux permet de découvrir une région différente.
Croisières aller simple
Par exemple, si vous partez de France pour rejoindre les Antilles, l’itinéraire idéal est celui qui passe par les anticyclones du sud des Açores, des Canaries et du Cap-Vert avant d’arriver aux Antilles. Bien entendu, vous pourrez profiter des alizés pendant la croisière.
Croisières aller-retour
Rejoindre la France depuis les Antilles, notamment les Caraïbes, nécessite de passer par les Bermudes, les Açores et le Gulf Stream. Vous pourrez voir des dauphins et, si vous avez de la chance, des baleines. Le retour de l’Atlantique offre une faune vraiment riche.