Le voilier nantais Belem participe au jubilé de la reine d’Angleterre ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Londres
Belem, ce voilier nantais construit en 1896 devra participer aux festivités des 60 ans d’accession au trône d’Angleterre de la Reine Elizabeth II.
Attaché sous le Tower Bridge, Beleme va accueillir le Prince Charles avec quelques membres de a famille royale.
Ce jubilé commencera jeudi prochain et s’étendra jusqu’au dimanche. Belem fera partie des deux seuls paquebots non anglais à participer au défilé de la reine au sein d’une armada d’un millier de bateaux.
Fier, le président de la fondation Belem, Nicolas Plantrou, a déclaré que « C’est une grande fierté et une grande émotion. Ce sera un événement de retentissement international, des millions de personnes seront sur les bords du fleuve. Cette invitation peut paraître surprenante, mais elle se justifie notamment par le fait que le Belem a été britannique pendant trente-six ans, à partir de 1914. Il fait donc un peu partie de l’histoire de la couronne. »
Un grand privilège pour ce voilier nantais, et ce n’est pas tout…
En effet, Belem va participer du 27 juillet au 12août prochain aux Jeux olympiques de Londres. M. Plantrou a signalé que le bateau sera amarré « sur la Tamise, près du club de France. Ce sera là aussi un grand honneur, car il y aura énormément de visiteurs ».
A noter également que ce trois-mâts va faire escale au milieu du mois de juillet pour faire part de l’inauguration du Carrousel des mondes marins.