Cargo échoué sur la plage Morbihand, la Bretagne exprime son mécontentement

Evaluer cet article

Un  cargo échoué sur le Morbihand et la Bretagne déclare son mécontentement

Jean-Yves Le Drian, le président du conseil régional de Bretagne, a réclamé vendredi dernier du droit européen de permettre aux autorités portuaires d’interdire à un Cargo de quitter le port en cas de danger. Cette réclamation vient après qu’un cargo ait échoué sur la plage du Morbihan.

TK Bremen, le cargo échoué sur la plage du Morbihand


M. Le Drian a ajouté que après le l’Erika, ce pétrolier maltais quia naufragé au large de la Bretagne en 1999, « il avait été prévu des propositions permettant aux autorités portuaires des Etats d’interdire la sortie d’un bateau en cas de risque majeur ». Actuellement la directive européenne se limite en une incitation forte.
« Encore une fois, la Bretagne paye l’insouciance et l’irresponsabilité », a signalé l’élu.
En effet, le TK Bremen, ce cargo maltais de 109 mètres avec 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole dans ses réservoirs, a appareillé jeudi de Lorient malgré la menace de la tempête Joachim. Il a naufragé sur la plage classée de Kerminihy, juste à l’embouchure de la ria d’Etel qui se situe entre Quiberon et Lorient sur la plage de Morbihan. Il laisse actuellement échapper des hydrocarbures.
Une enquête s’est ouverte suite à l’ordre du parquet de Brest pour tenter de « comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas ».
Suite aux annonces de l’élu britannique, Marc Gander, un porte-parole de la préfecture maritime de Brest, a déclaré « il est de la responsabilité d’un commandant de navire de savoir s’il appareille ou non » et que « rien n’empêche le commandant de sortir ».

Découvrez aussi

Leave a Comment