Le groupe chinois SHIG-Weichai est devenu un actionnaire majoritaire de Ferretti, le plus grand constructeur mondiale de yachts luxueux. Il a acheté 75% d’actions à un prix égale à 374 millions d’euros.
Suite à une telle alliance, le groupe SHIG-Weichai exploitera ses savoirs et ses savoirs faire pour accroitre la compétitivité de ce produit sur le marché international, peu exploité, et essentiellement dans les pays émergents.
Selon le président du groupe, M. Nobert Ferretti, c’est un partenariat bien étudier et qui sera bénéfique pour les deux parties « je suis convaincu que ce partenariat àmènera des résultats très satisfaisantes » et il ajoute que le secteur du nautisme dans marché chinois est en forte croissance et il enregistre un énorme potentiel pour les 5 ou 10 prochaines années. Aussi il déclare qu’ils vont retenir le nom de la marque Ferretti Yacht ainsi que les huit chantiers navals et les 2000 employés.
M. Nobert Ferretti explique les raisons pour les quelles le groupe a un fait un tel recours au à ce partenariat en mettant l’accent sur les dettes et les pénalités que devait payer le groupe et qui les a obligé à céder en juillet 2009 la mojorité de son capital à ses créanciers.