L’aquajump, une nouvelle activité qui se développe de plus en plus !

Aquajump
(Mis à jour le: 12 novembre 2019)
L’aquajump, une nouvelle activité qui se développe de plus en plus !
3 (60%) 4 vote[s]

Afin de garder la forme et la santé, il est extrêmement important de pratiquer une activité physique de manière régulière, au moins une fois par semaine. Cela permet d’éliminer le stress du quotidien et de se ressourcer par rapport aux nombreux tracas de la vie quotidienne. Et les sports aquatiques sont tout à fait indiqués car ils permettent d’effectuer une activité physique tout en ménageant la colonne vertébrale, au contraire de la course à pieds par exemple qui est beaucoup plus exigeante pour vos articulations et votre dos.

Parmi les activités se déroulant dans l’eau, l’une d’entre elles se développe de plus en plus : il s’agit de l’aquajump. L’aquajump ne vous dit peut-être rien pour le moment, mais nous allons tout vous dire désormais sur cette activité qui ne vous fera que du bien à votre santé !

Qu’est-ce que l’aquajump ?

L’aquajump vient du Brésil et implique de sauter sur un trampoline dans l’eau. Cette activité est en quelque sorte le petit frère de l’aquagym et de l’aqua-bike. L’aquajump se pratique en cours de groupe basé sur un concept simple et original : sauter en rythme et écouter de la musique sur un trampoline individuel léger fixé au fond d’une piscine ! L’aquajump possède nombreux atouts et aide notamment à éliminer les excès de graisse, à renforcer les abdominaux, à façonner les muscles fessiers et à tonifier les jambes. Cette activité améliore également le sens de l’équilibre et de la motricité. L’avantage est que ce sport est accessible à tous, peu importe l’âge. Et si vous souhaitez pratiquer cette activité avec le plus de confort possible, vous pouvez vous équiper de chaussures qui aideront à votre stabilité sur le trampoline.

Principe de l’aquajump

Laissons-nous réconforter par notre vieil ami Archimède : l’apesanteur de l’eau aide surtout à absorber les chocs, en prenant soin des amortisseurs naturels des articulations tout en renforçant les ligaments et les tendons ! Mais ce que nous avons le plus aimé dans cette activité, c’est que c’est tellement amusant ! Quoi de plus efficace que de s’exercer en s’amusant, en groupe, au bord de la piscine, au rythme d’une musique entraînante ? Le niveau de difficulté variable rend cette classe accessible à tous, débutants, passionnés et sportifs, de 14 à 99 ans ! Les chorégraphies de 45 minutes sont présentées par des instructeurs qualifiés. Enfin, vous n’avez pas besoin de savoir nager car l’aquajump se déroule dans de l’eau à la hauteur des hanches ! Donc pas de risque de noyade !

Aquajump
Source : Pinterest

Les effets bénéfiques de la pratique de l’aquajump

Que ce soit en piscine ou dans l’eau de mer, la pratique d’une activité physique dans l’eau tel l’aquajump présente de nombreux avantages comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous.

Une impression de légèreté

Faire de l’exercice dans l’eau vous donne l’impression d’être 90% plus léger! Lorsque vous sautez ou courez dans l’eau, votre corps ne subit pas le même impact que ces mouvements provoquent sur terre. Cela fait de l’aquajump une activité idéale pour les personnes souffrant d’arthrite, de problèmes de dos, de blessures aux pieds ou aux jambes et de problèmes de genoux. Les femmes enceintes et les obèses bénéficient également de l’impact réduit.

Un développement du rythme cardio

Un cours d’aquajump constitue un excellent complément à vos séances d’entraînement cardio habituelles. Les rebondissements continus et la résistance de l’eau à vos mouvements créent avant tout une activité cardio-vasculaire intense qui augmente considérablement votre capacité respiratoire. Étant donné que cette intensité peut être ajustée en fonction de la hauteur et de la vitesse d’exécution, l’aquajump permet d’effectuer un travail par intervalles à haute intensité.

Une consommation des calories

Au cours d’un cours d’aquajump d’une heure, vous brûlerez entre 400 et 500 calories ! La quantité de calories brûlées est donc remarquable et continuera pendant un certain temps après votre entraînement. La quantité réelle de calories que vous brûlerez dépendra de votre taille, de l’intensité de vos mouvements, de la température et de la profondeur de l’eau. En général, des mouvements plus rapides incorporant le haut et le bas du corps en eau profonde provoquent la plus grande perte de calories.

Un développement de la force musculaire

Lorsque vous vous entraînez dans l’eau, vous travaillez contre une résistance à l’air multipliée par 12 ! Simplement frapper et aspirer l’eau contribue au développement musculaire, ce qui se traduit par un métabolisme plus élevé et un corps en meilleure santé. Tandis que votre silhouette est affinée, vos fibres musculaires sont renforcées! Le trampoline étant une surface instable, il perturbe votre flottabilité et vous oblige à rester en mouvement et à contracter vos muscles pour maintenir la stabilité de votre corps dans l’eau. Les pressions intenses exercées sur les muscles profonds de l’abdomen, du dos et des muscles du bas du corps favorisent un meilleur équilibre postural.

Les autres effets bénéfiques de l’aquajump

L’aquajump permet une action drainante produite par le frottement continu de l’eau sur votre peau, réduisant considérablement l’effet « peau d’orange »! L’aquajump développe également vos fonctions motrices et votre proprioception (votre capacité à prendre conscience de votre corps dans l’espace), indispensables à une bonne mobilité.

Découvrez d’autres sports nautiques amusantes :

Où pratiquer l’aquajump ?

Activité en plein essor, l’aquajump peut se pratiquer principalement dans deux endroits : les clubs sportifs équipés d’un petit bassin d’eau ainsi que les piscines municipales. De plus en plus de cours sont organisés, n’hésitez donc pas à vous renseigner dans votre club sportif ou votre piscine le plus proche.

L’aquajump est une activité sportive qui a le vent en poupe, et il y a toutes les chances de penser que son développement va continuer à se poursuivre dans les années futures.

Lire aussi :

En effet, l’aquajump est à la fois une activité sportive bonne pour la santé ainsi qu’un bon moyen de se détendre et de partager un moment convivial avec ses ami(e)s. Votre silhouette gagnera en sportivité et vous donnerez une petite touche brésilienne à votre vie ! Alors, qu’attendez-vous pour essayer l’aquajump ?

 

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge