Ile aux Cerfs : deux bateaux se heurtent et font 19 blessés

 

L’accident est survenu le dimanche 10 mai vers la fin de l’après-midi : deux bateaux se sont heurtés près des côtes de l’Ile aux Cerfs. Ils transportaient une vingtaine de touristes et l’accident a fait 19 blessés.

Par un beau temps, les touristes ont décidé de profiter de la mer à bord des bateaux qui sont entrés en collision, ce dimanche 10 mai. Ils étaient plus de vingt à se trouver sur ces embarcations.

D’après la National Coast Guard et la police, les blessés (parmi eux des indiens) ont été de suite transportés à l’hôpital de Flacq.

 

Plus de peur que de mal

Heureusement, la collision a provoqué plus de frayeur que de mal. La collision, faisant état de 19 blessés légers : dix-huit touristes de nationalité indienne et un skipper nommé Jérémy R. Le premier bateau transportait 15 passagers, tandis que l’autre 10. Par mesure de sécurité, les victimes ont été placées sous observation. Certaines d’entre elles n’ont subi que de légères blessures, mais d’autres ont eu des fractures. L’une d’entre elles âgée de 73 ans et une autre la cinquantaine ont été admises à la clinique de Grand-Baie.

Un alcootest a été effectué sur les skippers, dont le blessé Jeremy R, qui se sont révélés négatifs.

Les causes de la collision encore méconnues

D’après le Défi Media, les circonstances de l’accident sont encore méconnues. Il semblerait que l’excès d’assurance d’un des skippers soit en partie en cause. L’accident a amené à amarrer un bateau non loin d’un établissement hôtelier, l’autre ayant accosté à côté de Golf City. A leur arrivée à l’hôtel, les blessés ont été transportés par les tours opérateurs.

Bien que les deux skippers aient subi un alcotest négatif, l’un des skippers avait au préalable essayé de prendre la fuite, mais il a été très rapidement maîtrisé par garde-côte mauricien. Les touristes étant majoritairement des indiens doivent cependant séjourner quelques temps dans les établissements de soins avant de pouvoir retourner chez eux. Outre ceux qui n’ont subi que de légères lésions, l’état de santé de la quinquagénaire et de la femme de 73 ans fait l’objet d’une grande vigilance de la part des soignants de la clinique du Grand-Baie. Certains des passagers à bord des bateaux avaient prévu de quitter l’île aux Cerfs ce lundi.

Les touristes soupçonnent fortement l’un des skippers d’avoir fait preuve d’un excès de confiance.

Cette partie de l’Océan Indien est très apprécié par les adeptes de la mer et attire chaque année des milliers de touristes. Les accidents de ce genre sont rares. Jusqu’ici, ni les passagers à bord, ni les garde-côtes, ne sont en mesure d’en dire davantage sur les circonstances de cet accident. Ce dernier était d’ailleurs des plus inattendus, le climat ayant été en faveur de la navigation.

Les enquêtes se poursuivent afin d’en savoir un peu plus sur les causes de la collision, une circonstance défavorable au tourisme local. Les autorités mauriciennes œuvrent pour déterminer si le comportement du skipper est réellement en cause.

Plus d’actualités maritimes sur Actualité Yacht Zone

Leave a Reply

CommentLuv badge