Chaque session de planche à voile nécessite de prêter attention aux conditions météorologiques, notamment en observant le ciel, l’eau et le vent, qu’il s’agisse de sa force, de sa direction ou de sa régularité. De même, en fonction de sa force, la taille de la voile que vous utiliserez pendant la journée sera un choix crucial pour une performance maximale.
Quelle voile choisir pour 25 nœuds ?
Les voiles de planche ont également connu une évolution considérable au cours des 30 dernières années. Les premières voiles triangulaires, fat head, full batten complet ou les voiles de tempête ont disparu !
Les voiles ont évolué vers des profils d’ailes d’avion. Les Cambers (pièces en plastique insérées dans le fourreau du mât pour maintenir le profil) améliorent les performances mais alourdissent la voile. Elles sont apparues sur les voiles de slalom et ont permis de battre des records.
Aujourd’hui, toutes les voiles sont en monofilm (sauf les écoutes). Selon le programme, les voiles sont plus ou moins blindées.
Les voiles d’aujourd’hui ont plusieurs programmes et même si les voiles à cambrure séduisent les amateurs de vitesse, de nombreuses voiles offrent vitesse et polyvalence avec ou sans cambrure…
Les voiles de vagues se sont multipliées et il n’est pas rare de trouver 3 ou 4 modèles d’une même marque (Freestyle, Super X sont les variétés…).
En ce qui concerne la voile, comme vos sorties se déroulent toujours dans des vents ne dépassant pas 20-25 nœuds, il est préférable de commencer avec une voile de 6-7 mètres carrés et une de 5 – 5,5 mètres carrés (le poids du pilote est toujours…
Lire aussi : Quel équipement pour faire de la planche à voile ?
Le vent idéal pour naviguer
Contre le vent, lorsqu’un voilier navigue contre le vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors qu’il navigue contre le vent, on dit aussi au bout de vent ou sous le vent. Pour qu’un voilier navigue, il doit se trouver à environ 45° de l’axe du vent (30° sur les bateaux de course les plus performants).
Naviguez avec le bon type de voile de windsurf
Que vous soyez adepte des vagues, du freestyle, de la vitesse ou de conditions plus courantes comme le freeride (léger clapot), la forme d’une voile de planche à voile ne sera pas la même car la disponibilité attendue variera. Une voile de vague de 5,0 m², par exemple, n’a pas la même configuration et les mêmes spécifications qu’une voile de slalom de 5,0 m², qui est moins légère.
Un windsurfer débutant navigue en freeride ou sur eau plate pour se sentir à l’aise. Une voile qui se lève rapidement au planning et qui se soulève facilement avec une gaine est idéale, optez pour une voile de freeride tolérable et polyvalente.
Il est inutile de prendre une voile à cambrure (la partie en plastique de la voile située à l’extrémité des lattes et attachée au mât pour donner plus de vide et donc plus de puissance) pour commencer la planche à voile. Une voile à vagues est également un bon choix pour débuter, bien qu’elle puisse manquer de puissance par vent faible.
Un freestyleur a besoin de puissance dans sa voile. La voile doit être très puissante et plus nerveuse pour sauter et faire des figures au ras de l’eau. Elle est plus maniable que n’importe quel autre type de voile, mais elle est plus fragile et plus légère car elle est moins renforcée.
Le waverider windsurf opte le plus souvent pour une voile de vague à quatre lattes. Ces voiles sont plus solides et plus neutres dans le surf, c’est-à-dire qu’elles tirent moins dans la main, car en surf on utilise la force de la vague, on va dans le sens du vent dès qu’on arrive sur une vague.
Lire aussi : Combinaison pour planche à voile : est-ce nécessaire ?
Les amateurs de vitesse, et donc les régatiers, adoptent des voiles à sept ou huit Cambers d’étrave pour remonter le plus loin possible au vent, avec une vitesse maximale en bout de ligne, pour ensuite redescendre au vent à très grande vitesse. Les slalomeurs ont tendance à utiliser des voiles d’une taille supérieure à la normale. Cela les aide à naviguer dans des vents parfois irréguliers et à surmonter le cisaillement du vent.
Enfin, pour voler au-dessus de l’eau, les véliplanchistes choisissent souvent une taille de voile plus petite, même s’ils naviguent normalement par vent faible.
Lire aussi : Volume planche windsurf : comment choisir ?
Quelle taille de voile est adaptée pour le windsurf ?
De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer dans la pratique de la planche à voile :
- La morphologie et le niveau du véliplanchiste ;
- La force et la consistance du vent ;
- La régularité ou l’irrégularité du vent ;
- Les conditions de l’eau ;
- Le programme prévu ;
- Freeride, freestyle, vagues, vitesse, foil.
Tous ces facteurs sont évidents pour une session de planche à voile idéale.
La forme et la taille de la voile seront un facteur commun majeur pour les débutants et les experts. La sécurité et la vigilance sont primordiales pour une navigation confortable. Ne choisissez pas une voile trop petite ou trop grande, faites confiance à la nature pour vous redonner de la force et des moments magiques sur l’eau !
Bien choisir sa voile en fonction du vent
Les experts recommandent les voiles de freeride pour les débutants car elles sont plus polyvalentes et faciles à utiliser. La surface moyenne d’une voile de freeride est comprise entre 4,5 et 8,0 m². Pour les amateurs de vagues, la surface de la voile est généralement comprise entre 3,7 et 5 m².
Comment trouver la bonne planche de windsurf ?
L’idéal est de choisir une planche pour les véliplanchistes débutants qui peut également être utilisée pour le SUP. La sensation de liberté, l’adhérence, la marche rapide, la glisse et la familiarité avec l’eau.
Comment choisir le volume d’une planche à voile ?
Une planche d’un volume de 150 litres convient à un véliplanchiste pesant 70 kg. Une personne plus lourde a besoin de plus de jambes si elle veut nager. Même un véliplanchiste de 100 kg sera mieux loti avec une planche de 180 litres.