La location gestion : une solution idéale pour les propriétaires de bateaux

La location gestion : une solution idéale pour les futurs propriétaires de bateaux

Evaluer cet article

Être propriétaire d’un bateau n’a pas que des avantages. Certes, vous pouvez prendre le large à tout moment, mais son entretien, les places de port, les frais de sortie de l’eau et de stockage du bateau durant l’hiver puis sa remise à l’eau, les petites réparations… Tout cela a un coût. Les frais liés à votre bateau peuvent peser lourd sur vos revenus, surtout si vous ne profitez de l’embarcation que quelques semaines par an. À ce stade, la location gestion devient donc plus qu’intéressante.

La location gestion : de quoi s’agit-il ?

La location gestion est un système qui permet aux futurs propriétaires de bateaux de rentabiliser leur investissement en louant l’embarcation lorsqu’ils ne l’utilisent pas. C’est un service que propose navigare-yachting.fr aux propriétaires de catamarans. Grâce à ce dispositif, ces derniers perçoivent des revenus supplémentaires dont le montant varie en fonction de la zone d’exploitation.

Pourquoi la location gestion est-elle intéressante pour les propriétaires de bateaux ?

La location gestion offre de nombreux avantages aux propriétaires de bateaux.

Rentabilisez le capital investi dans l’achat de votre bateau

Un bateau coûte cher, quel que soit le modèle et même lorsque vous investissez sur le marché d’occasion. Avec la location gestion, il devient toutefois plus facile d’investir dans un bateau neuf, car vous avez l’assurance de limiter rapidement le capital engagé. Certes, vous devrez payer le prix d’achat en amont, mais ce dernier sera amorti assez vite grâce aux loyers perçus. Il vous suffit de trouver la formule qui propose le taux de revenus le plus avantageux pour vous.

Un gain de revenus supplémentaires

La location de votre bateau vous permet de percevoir des revenus supplémentaires, mensuels ou annuels. C’est une rentrée d’argent qui vous permet soit de rentabiliser l’acquisition du bateau, soit de financer vos nouvelles aventures en mer. Notez qu’en fonction de la zone d’exploitation, vous pouvez toucher des revenus réguliers qui seront plus avantageux, car la période d’exploitation du navire est plus longue.

Ainsi, quand vous ne vous trouvez pas à bord, d’autres personnes utilisent votre voilier et la société de gestion-location vous verse un loyer en contrepartie de son utilisation. Cette solution s’avère intéressante, notamment pour la tranquillité qu’elle vous apporte. Vous êtes ainsi déchargé de tous les frais liés à l’entretien, à l’assurance et à la place de port, tout en profitant de semaines d’utilisation sur votre bateau partout dans le monde.

voilier en gestion location

Des frais d’entretien quasi-nuls

En plaçant le bateau en location gestion, le loueur se charge de tout l’entretien dont il a besoin. Il prend également en charge les petites réparations nécessaires ainsi que les pièces à remplacer. Vous n’aurez donc rien d’autre à payer, puisque le loueur se charge de toute la maintenance, et cela pendant toute la durée d’exploitation (66 mois). Notez que certains équipements doivent être présents à bord, qui peuvent varier en fonction des prérequis de la zone d’exploitation. Là encore, la société de gestion-location accompagne le futur propriétaire dans l’équipement du voilier.

Des frais d’exploitation nuls

Pour que le bateau puisse naviguer, différents frais sont engagés, comme l’assurance, les frais de port, les frais d’hivernage… Comme le bateau est exploité par le loueur, c’est encore lui qui prend en charge ces dépenses.

La possibilité de voyager quand vous en avez envie

Même si le bateau est mis à la disposition du loueur, vous en restez propriétaire et pouvez l’utiliser quand vous en avez envie. Il faudra seulement faire part des dates d’utilisation au professionnel, afin qu’il puisse établir le planning de location à l’avance et libérer le bateau pour la période où vous l’utiliserez. Notez que si votre bateau est encore en cours de location, le loueur peut mettre un autre bateau à votre disposition pour que vous puissiez voyager.

Un quota gratuit par an

En tant que propriétaire, vous pouvez utiliser gratuitement votre bateau, mais la durée d’occupation annuelle gratuite sera déterminée à l’avance. Dans la majorité des cas, vous embarquez à bord d’un bateau bien équipé et entretenu, vous devez donc le restituer au loueur dans le même état.

La possibilité de voyager en dehors de la zone d’exploitation de votre bateau

Les compagnies de location vous permettent parfois de choisir un bateau autre que le vôtre pour votre prochaine croisière. Ainsi, plutôt que de choisir une embarcation qui couvre la même zone que la vôtre, vous pouvez en choisir un qui navigue dans un autre pays. Cela vous permet de voir le monde à moindre frais. Tant que cette utilisation rentre encore dans votre quota gratuit, vous ne payez pas de frais de location.

En résumé, la location gestion du bateau offre de nombreux avantages, puisque vous devenez propriétaire sans devoir faire face à toutes les dépenses qu’implique la possession de ce type de véhicule. Au lieu d’en dépenser, vous en gagnez.

Découvrez aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge