Recyclage de voile de bateau : créations uniques en voiles recyclées

Recyclage de voile de bateau : créations uniques en voiles recyclées

Evaluer cet article

Véritable moteur d’un bateau, sa voile traverse, avec lui, toutes ses aventures. Après avoir parcouru des milliers de miles nautiques et après avoir bravé tempêtes et autres caprices de la mer, elles atterrissent à la décharge où elles seront, soit enfouies dans le sol, soient incinérées. Heureusement, il est possible de les recycler différemment. Découvrez comment.

Pourquoi recycler une voile de bateau ?

Une fois en fin de vie, la grande majorité des voiles de bateaux finissent à la décharge. Pour s’en débarrasser, puisqu’elles ne peuvent pas être recyclées du fait de leurs matériaux et de leur conception complexe, on les incinère ou les enfouit dans le sol. Dans l’un ou l’autre des cas, ce n’est pas bon pour l’environnement et c’est un véritable gâchis. De là est né le projet de 727sailbags de récupérer ces mètres carrés de matières premières pour les transformer en  objets utiles du quotidien.

Comment recycler une voile de bateau ?

Comment recycler une voile de bateau ?

Il faut visiter le site pour découvrir toutes les déclinaisons que peuvent adopter nos vieilles voiles de bateaux. Dans la majorité des cas, on en fait des sacs de plage tendance et robustes, mais on peut également en faire des tissus d’ameublement à la maison. Les produits finis conçus à partir de voiles de bateaux sont nombreux et il est même possible de créer des objets uniques sur mesure en fonction des attentes de chacun. Pour la plupart, les voiles sont découpées, cousues, renforcer par des doublures (parfois issues d’autres types de voiles) pour sortir, quelques heures plus tard, des créations de qualité et réellement utiles au quotidien.

Quels objets fabriquer avec des voiles de bateau ?

On fabrique surtout des sacs de plage, mais tous les produits classiques en bagagerie peuvent être conçus en voile de bateau. On retrouve alors des sacs à main, des cabas, des trousses, des sacs à dos, des sacs de voyage, des sacs pour enfants, des pochettes et même, des housses pour les ordinateurs portables. Pour ceux qui veulent des objets uniques et personnalisés, ils n’ont qu’à passer commande pour pouvoir les récupérer dans un court délai. Le grand avantage est que la voile étant robuste et résistant aux ultraviolets, les objets conçus avec perdurent dans le temps.

Quels types de voiles de bateau utiliser pour la création d’articles ?

Il existe de nombreux types de voiles de bateaux qui diffèrent selon :

  • leur usage à bord : grand-voile, génois, spinnaker, gennaker, solent, tourmentin …
  • leurs matériaux de conception : en fibres polyester, en kevlar, en carbone …
  • leur surface : de 5-6 m² à plusieurs centaines de mètres carrés.

Tous types de voiles peuvent être utilisés. Dans la majorité des cas, ce sont les propriétaires eux-mêmes, qui en font don pour que cet élément phare de leur bateau ne finisse pas incinérer. Les transformer en d’autres articles permet de leur donner une seconde vie, de conserver un lien entre produits du quotidien et la vie en mer et aussi de créer des emplois, car cette nouvelle facette du recyclage nécessite de la main d’œuvre.

Découvrez aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge