Présent dans l’univers maritime depuis le début du 20e siècle, la marque Zodiac Nautic n’a depuis cessé de faire parler d’elle. Son premier produit, des vedettes, a été destiné à la marine nationale française. Depuis, son savoir-faire a été reconnu et elle a continué à proposer des modèles toujours plus innovants. Son univers ne se limite plus à la conception de bateaux pneumatiques d’assistance et de survie, mais s’ouvre désormais vers différents horizons de plaisir et d’agrément. Zoom sur ce géant de l’industrie maritime française.
Zodiac Nautic, un as du haut de gamme
Chez Zodiac Nautic, on veut du haut de gamme chez tous les produits et ce, qu’il s’agisse des bateaux pneumatiques Zodiac ou de ses semi-rigides. Voilà pourquoi la marque ne cesse de redoubler d’innovation que ce soit en termes de design, de technicité ou de matériaux de fabrication. Les procédés de fabrication embarquent, à chaque nouvelle gamme, de nouvelles technologies qui lui permettent de prendre de l’avance sur tous ses concurrents. Parmi les grandes innovations proposées, on peut citer :
- La coque interne en polyester imputrescible, car est composée d’un maillage en varangues et en longerons. Grâce à la liaison monobloc obtenue au niveau du pont et de la carène, ces bateaux (pneumatiques ou semi-rigides) affichent une rigidité exemplaire. Ils sont plus résistants aux chocs de navigation et se montrent ainsi plus performants.
- Le flotteur assemblé selon un procédé innovant et unique : le thermobandage. Sur certains modèles, on remarque un flotteur amovible pourvu d’une ralingue rattachée à la coque. Grâce à l’étanchéité que cela génère, les flotteurs des bateaux Zodiac sont quasi-indestructibles.
Et bien plus encore à l’instar de ses semi-rigides que l’on peut qualifier de véritables 4×4 des mers. Ne vous fiez pas à leur légèreté, car ce sont des embarcations très robustes.
Quel bateau Zodiac Nautic pour votre usage ?
Si Zodiac Nautic s’est fait connaître par ses vedettes militaires puis par ses radeaux et embarcations d’assistance et de survie, aujourd’hui, elle vise des domaines très variés. Dans sa gamme, on découvre alors des bateaux pour différents usages : pêche, sortie en mer, sports de glisse, chasse sous-marine, plongée sous-marine …
Quel que soit l’usage du bateau que vous recherchez, la marque en a sûrement quelques-uns à vous proposer. Certains ont une capacité limitée tandis que d’autres peuvent accueillir jusqu’à une douzaine de personnes comme c’est le cas de la plupart de ses semi-rigides. Ces derniers ont effectivement un rapport poids/surface plus important grâce à un centre de gravité très bas associé à une flottabilité répartie en périphérie. Ces spécificités procurent à ces embarcations plus de stabilité. On peut réellement les qualifier d’insubmersibles.
Des annexes Zodiac pour toutes les embarcations
Embarquer et prendre le large font toujours plaisir, mais comment fait-on pour parvenir jusqu’à bord du bateau Zodiac sans devoir nager pour l’atteindre ? Et bien, la marque propose une annexe pour toutes ses embarcations. Cet élément peut varier d’un modèle à un autre principalement en fonction de son plancher.
Alors que d’autres ont un plancher en aluminium, d’autres l’ont en lattes. Dans la gamme des semi-rigides, il peut être gonflable à haute pression, semi-rigide ou semi-rigide avec tableau rabattable.
Où les mettre une fois que vous arrivez à bord de votre bateau zodiac ? La marque a bien évidemment prévu cela. Selon le type de bateau que vous utilisez, l’annexe peut être rangée dans le coffre une fois pliée, peut être fixée sous-bossoir ou peut être installé sur le pont ou sur la plateforme arrière. Et bien sûr, vous pourrez la choisir en fonction de son poids, car vous devez quand même penser à la capacité de votre bateau.