Quels sont les différents types de planches à voile ?

Quels sont les différents types de planches à voile ?

Evaluer cet article

Une planche en windsurf est presque la même qu’une planche en surf. Enfin, presque. Vous en avez besoin pour vous tenir sur l’eau, pour attraper le vent et vous déplacer avec lui, mais à cause de la voile et des différents types de planches, tout est un peu différent en windsurf. Comme pour les voiles, il existe cinq principaux types de planches à voile. Regardons de plus près chacune d’entre elles dans cet article.

Windsurf : les planches à voile pour débutants

Windsurf : les planches à voile pour débutants

Les planches à voile pour débutants sont assez grandes, de 160 à 210 litres. Elles sont assez lourdes, larges et pas très maniables. Mais ces dimensions rendent la planche très stable, ce qui est très important pour les débutants qui ne savent pas encore comment s’équilibrer sur l’eau.

Les voiles de windsurf modernes et de haute qualité sont assez durables, mais vous devez les faire durer plus longtemps en les pliant joliment et en les rangeant au bon endroit.

Les planches de freeride

Les planches de freeride en windsurf sont conçues pour une navigation confortable à faible vitesse. Elles sont idéales pour les débutants qui souhaitent naviguer sur des eaux plates. Le flotteur de la planche à voile a une taille moyenne de 100-170 litres, grâce à laquelle elle se prête à un bon contrôle. Les planches de freeride sont particulièrement populaires et sont le plus souvent proposées à la location aux touristes.

Les planches de slalom

Les planches de freestyle

Les planches de slalom de windsurf sont utilisées pour la vitesse et uniquement par des windsurfers expérimentés. Elles sont très difficiles à contrôler et sont instables. Les planches de slalom et les planches à vagues ont tendance à être les plus légères. Leur poids varie entre 4,5 et 7 kg, tandis que les autres planches pèsent entre 16 et 35 kg et sont beaucoup plus stables.

Les planches de freestyle

Les planches de freestyle sont similaires aux planches de vagues en termes de poids et de maniabilité. Mais en même temps, elles sont conçues pour effectuer des sauts acrobatiques. Ce type de planche offre un contrôle limité, tout dépend de l’habileté du rider. Elles sont plus larges que les autres planches et ont un volume de 80-100 litres.

Les planches pour vagues

Les planches à vagues de windsurf sont plus légères, plus petites et plus maniables que les autres. Leur volume est de 60-90 litres. Elles sont conçues pour les sauts en hauteur et les virages serrés. La planche à vagues est très facile à utiliser si le véliplanchiste sait ce qu’il fait. Elles peuvent être utilisées dans presque toutes les conditions météorologiques.

A lire aussi – Windsurf : comment monter son matériel ?

Les planches tandem

En outre, il existe également une variété de planches tandem, conçues pour deux personnes. Le volume d’une telle planche est d’environ 360 litres, la longueur est de 3,7 mètres. Elle est équipée de deux voiles, la voile avant étant moins haute que la voile arrière. Il existe également la possibilité de faire du surf en solo avec une voile au centre.

Une planche en tandem permet d’atteindre des vitesses élevées, la glisse sur une telle planche est possible même par vent léger. Parfois, elle est utilisée à des fins éducatives, l’élève monte devant, l’instructeur derrière. Bien que j’aie personnellement du mal à imaginer comment, dans ce cas, on peut apprendre à rider tout seul.

Quelles sont les meilleures marques de planches à voile ?

Quelles sont les meilleures marques de planches à voile ?

Plusieurs marques de planches à voile se distinguent sur le marché. Voici celles qui ont retenu notre attention.

Triboard

Triboard constitue la marque nautisme faisant partie du réseau de magasins de sport Décathlon. La marque a été créée en 1996 en France. Les modèles proposés sont adaptés à tout public. En 2004, l’équipe de la marque s’est installée au Pays Basque français, à Hendaye.

La célèbre marque Triboard collabore avec plus de 120 partenariats. Elle ne se spécialise pas uniquement dans le domaine de planche à voile, elle conçoit également des matériels de plongée, de bodyboard, de surf et de kayak. Les ingénieurs, designers, prototypistes et modélistes de Triboard donnent le meilleur d’eux même afin de satisfaire les attentes de sa clientèle.

Parmi les produits les plus vendus de la marque Triboard, vous pouvez choisir entre plusieurs gréements de planche à voile dont le lSe 320L ADAPT. Les planches de cette gamme sont connues pour leur fluidité et leur puissance. Le lSe constitue une planche gonflable qui offre un excellent confort à son utilisateur. Cette planche à voile est disponible sur le marché au de 700 euros. La housse et la pompe à airs sont incluses dans l’offre.

La marque propose également une planche rigide de 170 litres. Cette planche d’adapte à tous les types de voiles, et elle est polyvalente : elle peut défier les vagues les plus fortes comme elle peut glisser sans difficulté sur les eaux plates. Ce qui fait d’elle, la planche à voile idéale pour faire un jibe. Les conditions de vent léger sont l’idéal pour cette planche. Elle coûte 800 euros.

Finalement, nous avons la planche à voile de la gamme 6.5M² ADULT. C’est est une intemporelle du windsurf. Disponible à 480 euros, cette planche est imbattable niveau rapport qualité/prix. Sa couleur s’accorde bien avec le bleu de l’eau. Elle est très résistante au vent et elle s’adapte très facilement au style de ride du windsurfer.

Starboard

Starboard Windsurf

La marque Starboard est originaire de la Nouvelle-Calédonie. Mais elle est désormais installée en Thaïlande. Elle doit sa création à Svein Rasmussen. Starboard propose une large gamme de modèles. Entre la construction Wood, la formula windsurfing ou le mythique iSonic, vous aurez l’embarras du choix.

Starboard est une marque qui a fait de l’innovation son leitmotiv. Elle a intégré les teams les plus redoutables de windsurf dont Bjorn Dunkerbeck ou Boujmaa. La marque lance une collaboration avec le champion du monde des vagues de 2011 et de 2012, Philip Koster.

La Starboard plait aux testeurs à tempérament sportif. Le design des planches de cette marque est adapté aux windsurfer qui souhaitent effectuer des figures extrêmes. Elle offre également un confort incomparable pour les pieds sensibles. Cette marque fait partie des freeraces de choix pour son côté dynamique et ses performances rentables.

La Futura 2017 est le premier choix des windsurfers et des riders. Elle a un shape agressif qu’elle tient de sa grande sœur l’iSonic. Ses équipements sont dignes du slalom : footstraps allégés, aileron signé Deboichet. Le volume de cette planche est le plus petit du comparatif. Son jibe est incisif et percutant et le pont est creusé au niveau du pied de mât.

Tabou

Tabou est une marque créer par Fabien Vollenweider. Les planches Tabou se démarquent par la créativité qu’elles dégagent. La popularité de la marque commence après la victoire du grand surfer Thomas Traversa lors de la Red Bull Storm Chase durant laquelle, il a dû affronter des vagues énormes. Parmi les modèles de la marque, la gamme 3S 2017 est appréciée. Ces modèles sont un shape d’une dizaine de centimètres de moins. Ils offrent plus de vitesse et de puissance aux surfers.

 

Découvrez aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge