Où faire de la planche à voile en France ?

Où faire de la planche à voile en France ?

4.5/5 - (2 votes)

La France est l’un des pays d’Europe où l’on pratique le mieux la planche à voile. Le pays dispose d’une multitude de plages et de stations balnéaires offrant des installations de qualité et des conditions de vent exceptionnelles. Deux côtes très distinctes – l’Atlantique et la Méditerranée – offrent des conditions très différentes pour pratiquer le windsurf en France. Lorsque les conditions sont propices, c’est l’occasion idéale pour faire de la glisse. Faisons un tour d’horizon des meilleurs endroits pour faire de la planche à voile.

Planche à voile en France : sur la côte Atlantique

Planche à voile en France : sur la côte Atlantique
during Windsurf World Cup Sylt at Westerland, Sylt, Schleswig-Holstein, Germany on 2019-09-30, Photo: Sven Mandel

Le nord-ouest de la France est le meilleur endroit pour faire de la planche à voile en hiver, lorsque les basses pressions provoquent des vents forts et des vagues le long de la côte. Parmi les destinations qui bénéficient de ces vents figurent Wissant, près de Calais, et Crozon, près de Brest.

Un peu plus au sud se trouve La Torche, qui offre peut-être les meilleures conditions de planche à voile de France. Un peu plus loin sur la côte atlantique, Biarritz, près de la frontière espagnole, est particulièrement populaire toute l’année et idéale pour la planche à voile sur les vagues.

Faire du windsurf à Wissant

Le spot de Wissant figure parmi les plus célèbres des spots de windsurf dans le nord de la France. Wissant se trouve à 3 km de Paris, sur la côte d’Opale. Ce spot est alors assez proche de Belgique. C’est la raison pour laquelle, chaque année, des windsurfers belges s’attaquent au vent de Wissant. D’ailleurs, une compétition annuelle célèbre y est organisée Pryde Wissant Wave Classic.

Si vous êtes un windsurfer débutant ou intermédiaire, les conditions sont meilleures en marrée descente. Les vents soufflent dans la direction du sud-Ouest et les vagues sont moins fortes.  Si les vents sont forts, laissez place aux windsufers expérimentés. Comme le courant latéral est très fort, la glisse requiert la maîtrise de différentes techniques. Mais lorsque les conditions sont calmes, il est possible d’y pratiquer le slalom ou le freeride.

Faire du windsurf en Occitanie dans le spot de la Franqui

Ce spot est situé entre Narbonne et Perpignan. Il est très connu dans le domaine du windsurfing français. En toile de fond, vous pourrez admirer la chaîne des Pyrénées. Une longue plage de sable blanc et des falaises égayent le paysage. Chaque année, le spot de Franqui reçoit une grande compétition appelée, « Mondiale du vent ».

Pour les débutants, pour glisser en toute sécurité, privilégiez les eaux à proximité de la côte de l’étang de Leucate-Salses  pour un meilleur apprentissage du windsurf avant de vous attaquer à la mer. Ajouté à ceci, il faut sélectionner minutieusement votre planche à voile. Pour pratiquer le Slalom et la vitesse, misez sur un vent Ouest durant lequel le spot est plat.

Faire du windsurf en Bretagne

Le spot de la Torche figure parmi les meilleurs. C’est également un spot très réputé auprès des windsurfers. Le spot accueille une étape de la coupe du monde. Grâce à un courant ascendant, vous pouvez remonter facilement les vagues sans déployer trop d’efforts. Ceci dit, la pratique de la planche à voile y est surtout recommandée pour les windsurfers expérimentés à cause de la présence des rochers, des vents forts et de la présence de nombreux surfers.

Planche à voile en France : du côté de la Méditerranée

Planche à voile en France : du côté de la Méditerranée

La Corse offre d’excellentes conditions pour la pratique l’une des meilleures activités nautiques phares de l’été (mai à octobre) en particulier au large de la vieille ville de Bonifacia. Sur la côte méditerranéenne, Gruissan et Leucate, toutes deux situées au sud de Béziers, sont des destinations idéales pour des vacances de planche à voile en été, avec des vents forts de Tramontane et des lagons abrités avec de l’eau jusqu’à la taille, ce qui en fait des endroits parfaits pour que les débutants prennent confiance en eux.

Les meilleures destinations en Méditerranée sont situées à l’ouest de la péninsule de Saint-Tropez, bien qu’il y ait parfois de bonnes conditions de vent autour de Nice. Pensez aussi à Argeles Sur Mer, près de la frontière espagnole, qui reçoit à la fois les vents de la Tramontane et du Marin et offre de nombreux endroits pour faire de la planche à voile, du port aux bas-fonds. Gruissan et Leucate sont les premières destinations françaises pour la planche à voile en Méditerranée.

Chaque année, la Défi Wind Race attire plus de 800 windsurfers du monde entier sur un parcours de 15 km à Gruissan. L’autre attraction de la région est le Festival du Mondial du Vent, à Leucate, qui attire chaque année 160 000 amateurs de planche à voile pour voir les professionnels en action.

Pourquoi vous allez adorer la planche à voile en Corse ?

Pourquoi vous allez adorer la planche à voile en Corse ?

La Corse est une superbe destination familiale avec de nombreux sports nautiques pour tous les goûts. Les eaux peu profondes et le vent léger du matin en font un lieu d’apprentissage facile pour les enfants et les débutants. Le pays est également une destination préservée, réputée pour ses superbes plages.

La Corse : un pays propice à la pratique de la planche à voile

L’étonnante île de la Corse (officiellement française mais qui a aussi des liens historiques forts avec l’Italie) offre une beauté naturelle stupéfiante. Malgré sa beauté incomparable, « La Corse » a su rester relativement préservée, de ses plages de sable chaud à ses sommets enneigés.

De nombreux opérateurs proposent des vacances de windsurf à Bonifacia, dans le sud de l’île. Cette vieille ville dispose d’un port de plaisance rempli de yachts à la mode et est réputée pour ses plages magnifiques.

La planche à voile en Corse

Le windsurf en Corse convient parfaitement aux familles ou aux couples qui recherchent un lieu méditerranéen magnifique pour combiner leurs vacances d’été avec le windsurf. Il suffit juste de bien choisir son flotteur de planche à voile pour bien glisser. Certes, la Corse n’e dispose pas des vents très forts et fiables au jour le jour en comparaison à ceux que d’autres stations peuvent offrir. Mais, vous y trouverez une flotte de kayaks et de paddle boards modernes que vous pouvez utiliser sans frais supplémentaires en cas de vent plus faible.

Il existe une multitude d’activités autres que la planche à voile, parfaites pour tous les membres de la famille. Sur l’eau, vous pouvez louer des kayaks et des planches à pagaie au centre de planche à voile, que vous pourrez utiliser pour explorer les superbes côtes qui entourent Bonifacio.

Le VTT est une excellente option pour visiter la Corse, avec de superbes pistes cyclables et d’étonnantes descentes. Le meilleur endroit pour faire du VTT se trouve dans le nord, à environ 2 heures de route. Nous avons mis au point des circuits de cyclisme et de planche à voile extraordinaires pour la Corse.

Découvrez aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge