Guide pour choisir son bateau gonflable

Bateaux gonflables

Le bateau gonflable a la cote auprès des vacanciers, mais attention, il ne faut pas le considérer comme un simple jouet de plage. De ce fait, il faut bien le choisir si vous souhaitez vous déplacer en toute sécurité sur l’eau que ce soit pour rejoindre l’autre rive ou pour aller pêcher au milieu du lac. Voici les critères à retenir pour que le bateau gonflable ne vous gâche pas les vacances.

Les qualités relatives à la sécurité

Lorsqu’on parle des critères de sécurité d’un bateau gonflable, on fait référence à trois points à savoir :

  • La stabilité
  • La flottabilité
  • L’insubmersibilité

Ce sont donc les premiers critères à vérifier lorsque vous projetez d’acheter un bateau gonflable.

 Comment choisir un bateau gonflable

Le matériau de fabrication

Le bateau gonflable peut être en :

  • PVC : ce modèle affiche un très bon rapport qualité-prix et c’est pour cela qu’il est devenu le préféré des particuliers. Toutefois, il faut savoir que le PVC est assemblé par collage ou thermo-soudage et si cela lui permet de mieux résister à la perforation, ce matériau reste sensible aux rayons ultraviolets. Ce modèle n’est donc conseillé que pour les sorties occasionnelles
  • Hypalon : puisqu’il est à base de caoutchouc synthétique, ce modèle est plus solide et résiste mieux aux composés chimiques, aux UV et aux températures extrêmes. C’est donc le modèle à choisir si vous prévoyez des sorties fréquentes

La taille

La taille des bateaux gonflables aujourd’hui existants varie de 2 m à 4 m 50. Pour choisir la bonne taille, il faut vous référer au nombre maximum de passagers que vous comptez faire monter à bord et le poids du matériel nécessaire. De ce fait, vous devez penser à la surface utile à l’intérieur puisqu’en achetant un bateau gonflable, cette question vous sera posée. Si le bateau est destiné à accueillir toute la famille et quelques amis, mieux vaut choisir le modèle le plus long (qui est aussi plus cher et plus encombrant), par contre, si le bateau n’est destiné qu’à un ou deux pêcheurs, mieux vaut choisir le modèle de taille moyenne, car il vous faudra de la place pour le matériel.

Le fond

Les bateaux gonflables peuvent avoir différents types de fond :

  • Le fond rigide est durable et solide, mais est aussi lourd et encombrant
  • Le fond gonflable est léger, facile à monter et à manier, mais est moins solide
  • Le fond à lattes est facile à monter, mais est peu rigide
  • Le fond en aluminium est stable et confortable, mais est plus long à monter
  • Le fond semi-rigide est le meilleur pour les sorties fréquentes puisqu’il est sécurisant et facile à manier

Une belle affaire

Contrairement aux bateaux à moteur, les bateaux gonflables sont plus économiques. Côté prix, les modèles destinés seulement à un usage piscine ou à la plage ne coûtent qu’une dizaine d’euros tandis que les prix peuvent varier de 200 à 1 200 euros en fonction de leur taille et de leur matériau de conception. Quel que soit le modèle choisi, le poids maximal doit être respecté.

One Response to “Guide pour choisir son bateau gonflable”

  1. société demenagement tunisie dit :

    Merci pour toutes ces précieuses informations.

Leave a Reply

CommentLuv badge