Comment mettre son bateau à l’eau depuis la remorque ?

Comment mettre son bateau à l’eau depuis la remorque ?

4.7/5 - (4 votes)

Les beaux jours arrivent à grands pas et vous voulez mettre votre bateau à l’eau au plus vite avant que la cale soit bondée ? Très sage décision. Cela vous laissera tout le temps nécessaire pour opérer cette manœuvre délicate. Avec le temps, on finit par adopter les bons gestes, mais lorsqu’il y a du monde, le stress remonte vite en surface. Rassurez-vous, tant que vous respectez les différentes étapes et prenez le temps de tout vérifier, l’opération devrait réussir facilement. Voici comment procéder.

Que faut-il faire avant la mise à l’eau du bateau ?

Que faut-il faire avant la mise à l’eau du bateau ?

Vous avez terminé le carénage de votre bateau et souhaitez le remettre à l’eau ? Avant cela, quelques vérifications et précautions doivent être prises. Une petite erreur peut effectivement générer des conséquences inattendues donc autant mettre toutes les chances de son côté. Voici les erreurs courantes qu’il faudra désormais éviter.

J’ai oublié la manivelle de treuil et les sangles arrière

C’est une situation que bon nombre d’entre nous a rencontré et qui leur a valu une demi-heure de casse-tête. Pour ne pas perdre de minutes précieuses, il ne faut pas oublier de retirer les sangles arrière en premier. Celles d’avant doivent être maintenues le temps de la manœuvre pour éviter que la sangle de treuil ne soit trop tendue, mais elles devront aussi être retirées avant de faire glisser le bateau dans l’eau.

Quant à la manivelle de treuil, veillez à bien la mettre sur le bateau avant de quitter le hangar de stockage. Rangez-la toujours au même endroit pour savoir où la chercher une fois arrivé à la cale. Une fois le bateau mise à l’eau, mieux vaut la retirer pour qu’on ne vous la vole pas. Sans la manivelle, vous devrez couper la sangle puisque c’est elle qui permet de débrayer le treuil.

A lire – Navigation : quels sont les équipements indispensables pour le bateau ?

J’ai oublié de remettre le bouchon de nable

Vu l’importance de ce bouchon, on se dit qu’un tel oubli n’est pas possible et pourtant si ! Certains ont malheureusement vu leur bateau couler doucement après la mise à l’eau. Pour vous éviter une pareille situation, n’oubliez jamais de replacer le bouchon de nable et de bien vérifier son serrage. Mieux vaut redoubler de prudence que devoir repêcher l’embarcation par la suite.

Pour ne pas l’oublier, dressez un petit check-list de ce que vous avez à faire. La liste doit être dressée dans l’ordre. Par exemple, après avoir mis les batteries en circuit, vous devez replacer les bouchons de nable puis vérifier le moteur, le GPS, la radio … Au fil des ans, la routine va s’installer, mais cela n’empêche pas les oublis lorsqu’on a la tête ailleurs. Le check-list vous évitera de commettre des impairs. N’hésitez pas à y préciser toutes les petites choses que l’on ne doit pas faire comme mettre le moteur et le sondeur en marche alors que le bateau est encore hors de l’eau. Cela peut vous paraître anodin, mais une mise en marche hors de l’eau peut endommager ces systèmes.

A lire aussi – Moteur bateau : quelles puissances pour conduire sans permis bateau ?

J’ai oublié les amarres à l’avant du bateau

Les sangles ont été retirées et la mise à l’eau commence doucement. Le hic c’est que même une fois l’opération terminée, le bateau prend de plus en plus le large parce que vous avez oublié les amarres. En absence de vagues et de vent, il n’ira pas bien loin, mais si vous avez du vent et des vagues, le rattraper sera plus difficile. Pour éviter cela, arrimez le bateau à la remorque avant de le faire glisser sur l’eau.

Les amarres doivent être placées à l’avant et non à l’arrière. C’est une question de logique. A l’arrière, elles risquent de mettre fin à l’opération puisque le bateau va rester directement sur place au lieu de reculer doucement pour faire place au reste de son corps.

Lire aussi – Ancre de bateau : comment bien la choisir pour son embarcation ?

J’ai oublié de recharger les batteries et de faire le plein de carburant

La mise à l’eau s’est déroulée sans encombre, mais le bateau refuse de démarrer pour être amarré au quai. Qu’est-ce qui se passe encore ? Avez-vous pensé à faire le plein d’essence ou à recharger les batteries du bateau ? Maintenant que vous y pensez … ce n’est pas le cas. Il ne vous reste plus qu’à le tracter jusqu’au quai, de retirer les batteries pour les recharger et de remplir le réservoir.

Ce n’est pas bien grave (surtout si vous êtes encore à quai), mais vous devrez payer des frais supplémentaires pour le faire tracter puisqu’une fois le bateau à l’eau, vous devez libérer la cale pour faire la place aux autres. Si la panne ne survient qu’une fois en haute mer, les dépenses seront encore plus conséquentes puisqu’il fait faire appel à une dépanneuse.

Cette vérification doit être faite avant la mise à l’eau et avant chaque sortie. Dans les deux cas, prévoyez toujours des câbles de remorquage à bord.

Lire aussi – Les 10 conseils pour avoir une navigation réussie

Je ne prépare mon bateau qu’au dernier moment, sur la cale

Alors là, quel sans-gêne vous faites ! Sauf s’il s’agit d’une cale privée, vous ne devez pas l’occuper pendant plusieurs heures alors que les autres attendent déjà derrière. Par conséquent, avant même d’y aller, effectuez toutes les vérifications nécessaires ailleurs : bouchon de nable, carburant, amarres et les équipements dont vous aurez besoin à bord.

Mettez à l’eau un bateau prêt à naviguer et non, un bateau sur lequel tout reste à faire. Si vous êtes seul, n’installez le système électronique que lorsque vous serez à bord pour qu’on ne vous le vole pas. Pour tous les autres équipements, impossibles à voler et indispensables, installez-les au préalable. Normalement, vous devrez arriver à la cale avec un bateau prêt à voguer avec le treuil pour seul maintien. Les sangles (avant et arrière) et la plaque qui supporte les feux et l’immatriculation doivent être retirées plus tôt ou bien garez-vous sur le côté pour les retirer.

Lire aussi – Comment entretenir votre bateau ?

D’ailleurs, si la cale est large, il ne faut pas se mettre au milieu, car d’autres véhicules peuvent débarquer pour effectuer, eux-aussi, la mise à l’eau.

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre son bateau à l’eau ?

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre son bateau à l’eau ?

Une fois toutes les vérifications effectuées,  il ne vous reste plus qu’à mettre le bateau à l’eau. Voici les étapes à suivre :

  • Abaisser les chandelles :

Toutes les remorques n’en sont pas équipées, mais si la vôtre en a, pensez à les abaisser pour faciliter le glissement du bateau sur l’eau.

  • Reculer dans l’eau :

Mettez votre voiture en marche arrière pour pousser la remorque dans l’eau. Attention, si vous ne disposez pas d’une remorque immergeable, il faut arrêter de reculer sitôt les pneus arrière de la remorque immergés à la base. Il ne faut pas que les jantes soient immergées, car le sel de l’eau va les endommager.

  • Détendre la sangle du treuil :

Une fois la remorque bien positionné, déroulez la sangle du treuil pour faire glisser le bateau doucement à l’eau. Défaites ensuite le crochet qui la maintient à l’anneau de remorquage. Si vous êtes seul pour effectuer cette opération, gardez l’étrave entre les deux derniers rouleaux de la remorque pour que le bateau ne pivote pas. Décapelez ensuite l’embarcation puis montez à bord pour le garer à son emplacement au port. Revenez vers votre véhicule puis dégagez la cale pour faire passer les autres.

Si vous êtes deux à faire la mise à l’eau du bateau, l’autre personne peut retenir l’amarre pour que le bateau ne parte pas trop vite. Il peut également le ramener contre le quai pour que vous puissiez monter à bord sans se mouiller les bottes.

Un dernier conseil d’ailleurs : pensez toujours à porter des bottes et un short pour réaliser cette manœuvre, car on ne sait jamais ce qui peut se passer. Prévoyez aussi des vêtements secs dans la voiture pour pouvoir se changer par la suite.

Ceci peut vous intéresser – Vêtements pluie : les indispensables sous la pluie

A lire aussi

Leave a Comment

*

code

CommentLuv badge