Transat Jacques-Vabre : ce qu’il faut savoir sur la célèbre course

La Transat Jacques-Vabre figure parmi les compétitions nautiques les plus prisées avec la Vendée Globe. Egalement appelée Route du café, il s’agit d’une course transatlantique organisée tous les deux ans.

Histoire de la Transat Jacques-Vabre

La Transat-Jacques Vabre fait suite à la Transat en double. Il s’agissait d’une course en double, c’est-à-dire avec deux marins à bord de chaque embarcation. La première édition a eu lieu en 1979, puis après celle-ci, deux autres se sont déroulées, l’une en 1983 et l’autre en 1989. La Transat en double adoptait un circuit en boucle. Les concourants partaient de Lorient pour traverser l’océan Atlantique avant de revenir à nouveau à Lorient. Les trois éditions se sont bien déroulées, mais l’évènement a pris fin après avoir connu quelques changements, d’abord de sponsors puis du principe global de la traversée en double.

Transat Jacques-Vabre : ce qu’il faut savoir

Quatre ans après l’abandon de la Transat en double, la première édition de la Transat Jacques-Vabre est organisée. C’était en 1993 et pour cette édition, la course se faisait encore en solitaire et non en double. Au fil des ans, les principes ont légèrement changé et même les ports d’arrivée. La compétition a adopté la traversée en double et quant aux ports d’arrivée, ils se situent tous en Amérique latine, mais ont déménagé à maintes reprises.

Le parcours se compose de quelques étapes difficiles telles que la descente du Golfe de Gascogne, l’Anticyclone des Açores et le passage du Pot-au-Noir. Tous les participants doivent alors avoir une forte expérience en navigation.

Les ports d’arrivée de la Transat Jacques-Vabre

Transat jacques vabre

Au fil des ans, le port de départ de la Transat Jacques-Vabre reste inchangé à savoir Le Havre, mais ses ports d’arrivée ont quant à eux changé plusieurs fois.

Si le sponsor de la course a voulu revenir à Salvador de Bahia, c’est pour rendre hommage à un circuit maritime historique qui a longtemps relié le Brésil à la France au cours de l’époque de la caféiculture. Ce n’est qu’en suivant cet itinéraire que ladite « Route du café », nom qui lui fut attribué en 1958, prend tout son sens.

Les bateaux pouvant participer à la Transat Jacques-Vabre

Transat Jacques-Vabre histoire

Organisée tous les deux ans, la Transat Jacques-Vabre a vu ses règles changer au fil des années. Il n’y a pas que le principe de la double traversée ou ses ports d’arrivée qui ont changé. La liste des embarcations qui peuvent y participer ont également connu  quelques modifications.

Depuis 1993 jusqu’à nos jours, la liste a tantôt été rallongée tantôt raccourcie. Ce qui est sûr c’est que les embarcations suivantes ont déjà ou ont encore leur place dans la compétition :

  • De 1993 à 1999, on parlait seulement de multicoques et de monocoques
  • A partir de 2001, des précisions ont été apportées et ont pu participer les monocoques 60 pieds et 50 pieds ainsi que les multicoques 60 pieds et 50 pieds
  • En 2007, les monocoques 40 pieds ont pu participer à la course, mais l’édition suivante, elles étaient absentes
  • En 2011, les monocoques 60 et les multicoques 50 sont toujours de la partie et voit concourrir à leurs côtés les monocoques Class40
  • L’édition 2013 voit concourrir des multicoques MOD70, des multicoques Multi50, des monocoques 60 pieds IMOCA et des monocoques Class40
  • A partir de 2015, on retrouve quatre catégories différentes à savoir les multicoques Ultime, les multicoques Multi50, les monocoques 60 pieds IMOCA et les monocoques Class40

Les mêmes catégories ont été gardées en 2017, mais pour 2019, la catégorie des multicoques Ultime ne sera plus présente.

Etant donné que la Transat Jacques-Vabre fait participer différents types d’embarcations ayant des puissances différentes, les organisateurs ont trouvé une astuce pour mettre tous les concourrants sur le même piédestal. Ils ont planifié deux jours de départ puisque les monocoques 60, 50 et 40 doivent partir un jour avant les multicoques 50 et 60 qui sont plus puissants.

En savoir plus que les évènements nautiques

Related posts

Leave a Comment

CommentLuv badge