Les réponses aux questions sur le parachute ascensionnel

Les réponses aux questions sur le parachute ascensionnel (Mis à jour le: 4 septembre 2019)
Les réponses aux questions sur le parachute ascensionnel
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

Le parachute ascensionnel est une activité « fun » qu’on propose aux amateurs de sensations grisantes en vacances. Il s’agit en réalité d’une sous discipline du parachutisme sportif. Il offre la possibilité d’être dans les airs.

Le parachute ascensionnel vous tente-t-il ? Vous vous posez des questions sur cette activité ? Nous allons tenter d’y répondre dans ce dossier.

D’où sort cette activité ?

Si on remonte l’histoire, cette activité ne date pas d’aujourd’hui. Au cours de la Première Guerre Mondiale pour faire de la reconnaissance, les Allemands ont fait du parachute ascensionnel qui était tracté à partir de sous-marins.

Une cinquantaine d’années plus tard, cette activité refait surface avec le développement du parachute ascensionnel hémisphère à tuyères. Le grand public commence à s’y intéresser dans les années 80 avec son insertion dans la liste des activités proposées par les clubs de loisirs.

Il faut  attendre en 1991 pour assister à la première compétition de parachute ascensionnel terrestre.

Comment ça marche ?

parachute ascensionnel

Le parachute ascensionnel consiste à s’élever dans les airs à partir d’une plateaforme sur terre ou sur l’eau. Pour ceci, le parachute qui va faire monter le pratiquant est relié à un moyen de traction qui est souvent un bateau. Ce dernier doit d’ailleurs être spécialement aménagé pour cette activité et pour la sécurité des planeurs.

Avant l’envol, on vous donnera quelques conseils pour un déroulement optimal. Vous ne devez pas non plus paniquer, car vous serez équipé d’un gilet de sauvetage et d’un harnais. Lorsque le parachute est bien gonflé, vous allez décoller petit à petit. Une fois dans les airs et avec le panorama, vous oublierez cette peur que vous avez ressentie. Pour vous faire descendre, on tirera le câble.

Ceux qui sont en niveau « avancé » en parachutisme ascensionnel exécutent des figures. Parmi celles-ci, on peut citer la « touch and go ». Elle consiste à descendre pour raser la surface de l’eau avant de regagner les airs.

Y a-t-il une tenue obligatoire en parachute ascensionnel ?

On recommande aux pratiquants de se mettre en maillot de bain pour cette activité. Certes, vous n’allez pas finir à l’eau, mais vous serez à quelques mètres. Cependant, vous serez tout de même accepté si vous portez une tenue qui ne craint pas l’eau. Avant de partir faire du parachute ascensionnel, il est recommandé de laisser vos affaires dans le bateau ou sur la terre ferme.

A quoi sert le gilet de sauvetage alors ?

Le gilet de sauvetage fait partie des équipements de protection pour la pratique de cette activité. Les risques de finir dans l’eau sont minimes. D’ailleurs, si cette situation se produit, vous n’avez rien à craindre : vous allez descendre dans l’eau doucement grâce au parachute et l’équipage qui vous accompagne vous récupèrera très vite.

Il est à noter aussi que pour faire du parachute ascensionnel, vous ne devez pas savoir nager. Un bateau vous mènera au milieu de la mer et assurera votre retour sur le large.

De qui est composée l’équipe qui accompagne le pratiquant ?

parachute ascensionnel prix

Même si vous êtes le seul à partir dans les airs pour cette activité, vous allez être entouré d’une équipe. Les débutants ne devront pas être angoissés, car le maniement du parachute ne nécessite pas de diplôme particulier. Vous aurez d’ailleurs à vos côtés, avant votre décollage, un moniteur titulaire d’un Brevet d’état délivré par la Direction de la Jeunesse et des Sports. Pour vous aider à prendre votre envol et pour vous surveiller lorsque vous êtes dans les airs, ce moniteur devrait avoir une autre personne à bord du bateau.

Qui peut faire du parachute ascensionnel ?

Cette sous discipline du parachutisme sportif est ouverte à tout le monde. Même les enfants ayant plus de cinq ans et les personnes âgées peuvent venir tenter l’expérience. Aucune aptitude physique ou sportive particulière n’est exigée. Le parachute ascensionnel, comme toute autre activité offrant des sensations, est déconseillé aux femmes enceintes.

Le parachute ascensionnel, est-ce activité dangereuse ?

Si cette activité est toujours autorisée jusqu’à ce jour, c’est qu’elle n’est pas dangereuse. Vous ne courez aucun risque, car le matériel utilisé est régulièrement contrôlé et bien entretenu. Vous serez également accompagné d’une équipe bien formée.

Même si dans les airs, vous allez prendre et perdre un peu de hauteur et de vitesse, l’activité en elle-même ne présente aucun danger.

Peut-on avoir le vertige ?

Il est à noter tout de même que si vous avez peur du vide, vous pouvez tout de même vous lancer dans cette activité. Au moment du décollage, il se peut que vous ayez un peu le vertige et que vous ressentiez des sensations bizarres. Une fois que vous serez dans les airs avec votre parachute, vous n’aurez plus le vertige. D’ailleurs, la vue en hauteur vous fera tout oublier.

Peut-on prendre son téléphone pendant cette activité ?

Le parachute ascensionnel est une activité qui promet de vous faire découvrir la région autrement. En effet, depuis les airs, la vue est tout simplement à couper de souffle. On se demande alors si on ne devrait pas capturer ce panorama avec son téléphone. Il est déconseillé de prendre son téléphone pendant le vol. Avec les sensations provoquées par la vitesse et la hauteur, vous risquez de faire tomber votre appareil à l’eau.

Il serait plus judicieux de prendre une Go Pro qu’il faudra fixer à un élément du parachute. Pensez à activer l’enregistrement dès les premières minutes du décollage.

 

Leave a Reply

CommentLuv badge